RDC : le FMI identifie cinq « vulnérabilités macro-financières » dans le système financier congolais

1
Francs congolais. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 sep 2022 10:01, Dans Actualités

Le Département des marchés monétaires et de capitaux (MCM) du Fonds monétaire international (FMI) a effectué une mission (en mode virtuel) de Revue de la stabilité du secteur financier (RSSF) du 5 au 28 janvier 2022 en République démocratique du Congo.

Au terme de cette étude, la Mission a identifié cinq vulnérabilités macrofinancières : la faiblesse des fonds propres du système bancaire ; la difficulté à évaluer les prêts non-performants (PNP) suite aux mesures COVID-19 ; les risques liés à la dollarisation financière ; la rupture des relations de correspondants bancaires (RCB) du fait du “de-risking” ; la centralisation des liquidités des filiales banques en RDC chez les mères à l’étranger.

Et donc cette revue de la stabilité du secteur financier a établi un diagnostic du système financier, un bilan de mise en œuvre des recommandations de l’assistance technique sur les années 2016–2021, et elle propose un projet de Feuille de route de l’assistance technique (FRAT) afin d’améliorer la stabilité du système financier en renforçant les capacités de la BCC dans les domaines couverts par cette RSSF.

La Mission du FMI était dirigée par M. David Blache (MCM) et comprenait M. Ivan Guerra (MCM), Mmes Amel Ben Rahal et Jennifer Long, MM. Olivier Frecaut, François Gomez et Anatol Monid (tous experts externes).

DESKECO

 

 

Articles similaires