Présumée perception des fonds à l'UNIKIN : le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi et l'APUKIN dissipent leurs divergences

1
Le ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi et les membres de l'APUKIN. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 juil 2022 12:46, Dans Actualités

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi et l'APUKIN, l'Association des professeurs de l'UNIKIN ont apaisé leurs divergences. L'APUKIN s'est rétracté après son accusation sur un présumé malversation financière orchestrée par le ministre de l'ESU à l'UNIKIN.

Le patron de l'ESU a échangé, vendredi 15 juillet 2022, avec une délégation de l'APUKIN conduite par son président, le professeur David Lubo. Au terme de ces échanges, l'APUKIN via son secrétaire rapporteur, a fait savoir que le malentendu entretenu par le manque d’informations, a été dissipé. 

« C’est vrai qu’il y a le débat sur la perception de la quotité. Nous avons compris qu’il y a une première lettre du Premier ministre qui suspend la perception de la quotité, mais il y a aussi une deuxième lettre qui lève la suspension pour certaines catégories. Nous avons reçu toutes ces explications. C’est vrai que certaines sommes d’argent seraient retirées à partir de nos caisses de l’université depuis l’année dernière qui ont été affectées à la construction, aux cartes des étudiants et autres. Selon les explications que nous avons reçues, ce sont des entreprises indépendantes qui ont encaissé cet argent et non le ministère. Le malentendu a été dissipé », a déclaré le secrétaire rapporteur de l’APUKIN, Professeur Charles Odiko.

Par ailleurs, dans l'optique de rétablir un climat de paix, le comité de l’APUKIN a affirmé sa disponibilité d'oeuvrer pour plus de transparence à l'UNIKIN. 

« Nous avons retenu que nous devons maintenir le dialogue à la fois avec la tutelle et le comité de gestion pour renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence pour la paix sociale et l’intérêt supérieur de l’UNIKIN. Le dénominateur commun pour l’APUKIN, le ministère et le comité de gestion, c’est d’œuvrer pour qu’il y ait plus de transparence. Nous nous sommes convenus qu’avec toutes les associations et parties prenantes, nous allons œuvrer pour la transparence. Nous sommes d’accord pour ça. Il n’y a d’inconvénients, c’est l’intérêt supérieur qui a triomphé au travers cette audience », a fait savoir le secrétaire rapporteur de l’APUKIN. 

Rappelons que, le comité exécutif de l'APUKIN avait accusé le ministre de l'ESU d'avoir retiré au préjudice du personnel de l'UNIKIN, une somme d'argent de l'enveloppe des frais académiques destinée à payer la prime locale. Des allégations qui ont été rejetées par le Comité de gestion de l'UNIKIN.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires