Dans son message à la nation à l’occasion du 62ème anniversaire d’indépendance de la République démocratique du Congo, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a parlé d’une nouvelle ère de coopération entre Kinshasa et Bruxelles. Ce, avec le déclenchement du processus de restitution du patrimoine culturel congolais se trouvant en Belgique mais aussi de la restitution de la dent de Patrice Emery Lumumba permettant ainsi de lui rendre les hommages dignes et enfin son inhumation sur la terre de ses ancêtres 61 ans après son assassinat commandité par les bourreaux belges.
« Parlant de notre coopération bilatérale, en dépit des écueils qui ont émaillé notre parcours, la restitution officielle à notre Pays, par la Belgique, du masque Kakungu du peuple Suku augure une nouvelle ère et marque la dimension éminemment culturelle de cette nouvelle étape de la coopération belgo congolaise. Cette restitution déclenche un véritable processus de réappropriation de notre patrimoine culturel, et par-là, de notre identité. Soixante-deux ans après, la Belgique et notre pays, sont désormais déterminés à se tourner résolument vers l’avenir et à écrire un nouveau chapitre de leur histoire, afin de transmettre à la nouvelle génération une mémoire collective pacifiée », a dit le président de la République dans son discours à la nation du 30 juin 2022.
Dans son allocution, le chef de l’Etat a noté que la RDC commémore ce 62 ans d’indépendance dans un contexte marqué par une énième agression du Rwanda sous couverts du mouvements terroristes M23 occasionnant des déplacements des populations non sans compter les atrocités liées à ces combats armés.
DESKECO