RDC : le porte-parole des FARDC donne des pistes qui démontrent la supériorité de l'armée congolaise à l'armée Rwandaise

1
Briefing presse conjoint Gouvernement-Armée-Police. Ph. DESKECO.COM
PAR Deskeco - 31 mai 2022 08:18, Dans Actualités

Le porte-parole de l'armée congolaise FARDC, Léon Richard Kasonga a répondu aux préoccupations des journalistes sur la capacité de la RDC à battre l'armée Rwandaise en cas de guerre. C'était au cours d'un briefing de presse conjoint, tenu le lundi 30 mai, avec le porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya et le porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Commissaire supérieur principal Pierrot Mwana Mputu.

Léon Richard Kasonga a précisé que les FARDC remplissent plusieurs critères qui justifient sa meilleure classification sur la liste des armées puissantes en Afrique. Il a fait savoir que les FARDC sont mieux côtés que les Forces rwandaises de défense (RDF). 

"Nous avons déjà été classés comme la huitième meilleure armée d'Afrique et plusieurs armées sont derrières nous. Nous avons rempli des critères pour que des organisations internationales nous alignent à la huitième place. Parmi ces critères, il y a notamment : notre capacité à défaire les groupes armés ; notre logistique ; la formation des hommes ; les vecteurs méritoires en termes des engins de l'armée de terre, des avions mais également la logistique en général. Actuellement, nous sommes classés à la 11ème position. Les FARDC ont défié les ADF en 2014 à Madina. Nous avons neutralisé de manière définitive les Maï-Maï. Nous avons mis fin au phénomène Kamwena Nsapu. Nous sommes la meilleure armée. En ce qui concerne nos missions constitutionnelles, nous disposons de beaucoup des capacités", a-t-il fait savoir. 

Concernant l'infiltration des militaires Rwandais au sein de l'armée congolaise, Léon Richard Kasonga a rappelé qu'un travail d'identification des hommes en uniforme FARDC est en train d'être mené pour détecter les infiltrés.

"Le brassage et le mixage au sein de notre armée est une période qui a crée beaucoup des suspicions. Il y a toute une structure en charge de l'identification au sein de notre armée qui est en train de travailler pour détecter s'il y a des militaires Rwandais qui ont infiltré notre armée. Je ne peux pas dire oui, il y en a ou non il y en a pas. Parce que nous devons attendre la fin de ce travail qui est en train d'être mené", a-t-il dit. 

Rappelons que selon l'index des forces armées dans le monde publié depuis le 28 février 2022 par le site américain Global Fire Power (GFP), les FARDC occupe la 11e place sur 35 pays africains répertoriés. Les FARDC sont comptées parmi les armées qui ont connues des avancées sur le nombre total d’armes disponibles d’un pays, la force de frappe disponible.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires