Cop15 sur la désertification : les chefs d'État africains se mobilisent contre la sécheresse et pour la restauration des terres

Le Président Félix Tshisekedi à la cop15 à Abidjan
Le Président Félix Tshisekedi à la cop15 à Abidjan
PAR Deskeco - 13 mai 2022 07:57, Dans Actualités

Neuf chefs d'État africains dont celui de la RDC, de hauts responsables d'organisations panafricaines et internationales ont assisté lundi, à l'ouverture d'un sommet de haut niveau alloué à la sécheresse et à la restauration des terres.

Le sommet, une initiative du président ivoirien, Alassane Ouattara, est organisée en marge de la quinzième Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification qui se tient à Abidjan du 9 au 20 mai.

La COP15 qui se tient sur le thème, « Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité », se veut un appel à l'action pour que la terre, source de vie, continue de profiter aux générations présentes et futures.

« Nos peuples fondent beaucoup d'espoir sur nous. Nous n'avons pas le droit de les décevoir. Agissons vite, agissons ensemble pour donner une nouvelle vie à nos terres », a lancé le président Ouattara devant ses paires.

Les présidents Muhammadu Buhari du Nigeria, Faure Gnassingbé du Togo, Georges Weah du Liberia, Mohamed Bazoum du Niger, Felix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Mohamed Cheikh El Ghazouani de Mauritanie, entre autres, étaient présents autour de M. Ouattara pour débattre de « sécheresse et dégradation des terres », thème de leur sommet.

« Notre sommet doit être celui de l'espoir », a insisté M. Ouattara pour confirmer que l'impact des phénomènes climatiques sur les terres se manifeste avec acuité pour son pays.

Amina Mohammed, sous-secrétaire générale des Nations unies, Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, Abdulla Shahid, président de la 76 e Assemblée générale des Nations unies et Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine participe également à ce sommet

Appelant les dirigeants du monde à « ne pas croiser les doigts » Amina Mohammed a souligné qu'il était essentiel de restaurer les terres, car « tous les pays sont concernés par la dégradation des terres et l'avancée du désert du fait du changement climatique ».

Jeudi, lors d'une audience avec M. Ouattara, le président de la Banque, Dr Akinwumi Adesina a annoncé un soutien de 746 500 dollars pour l'organisation de la COP15. La Banque soutient le « Pavillon de l'Afrique » installé sur le site de l'événement. Il fournit une plateforme aux praticiens, experts et décideurs de tous les secteurs et niveaux pour partager des expériences et des idées sur la manière d'accélérer l'action en faveur de la mise en œuvre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.

La COP 15 sur la désertification pose les jalons vers la COP27 sur le climat prévue en novembre prochain en Égypte. Elles mettent en avant la nécessité de mieux gérer les ressources naturelles qui apportent des avantages environnementaux, sociaux, économiques et contribuent à renforcer la résilience.

DESKECO

 

 

 

Articles similaires