RDC : le Réseau d'Education Civique au Congo "RECIC" quitte à son tour la plateforme Le Congo N'est Pas à Vendre, après l'ODEP

1
Jean-Michel Mvondo, secrétaire général du RECIC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 19 avr 2022 09:30, Dans Actualités

Le Réseau d'Education Civique au Congo (RECIC) démissionne également de la plateforme Congo N'est Pas à Vendre (CNPAV). C'est ce que renseigne la correspondance de Jean-Michel Mvondo, secrétaire général de cette ONG, adressée le 18 avril 2022 aux membres de l'Assemblée générale du CNPAV. Cette démission du RECIC fait suite à celle de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) qui a également quitté cette plateforme.

Parmi les motifs ayant causé la démission du RECIC, Jean-Michel Mvondo dénonce un climat de méfiance et la prise en otage de la liberté d'action et de pensée au sein de cette plateforme.

"Le RECIC est dans le regret de vous annoncer ce dont l'objet est repris en marge de la présente au nom de la liberté de pensée et d'action qui le gouverne. En effet, vu le climat de méfiance, de dénigrement et la prise en otage de la liberté d'action et de pensée qui règne au sein de la dynamique, le poussant même à s'interroger sur le sens et l'idéologie du combat de la lutte contre la corruption que veut mener actuellement le CNPAV. Estimant que le collectif s'écarte progressivement des ambitions qui ont milité à sa création. Considérant, une pensée unique qui s'installe au sein du CNPAV et les autres membres par la crainte révérencielle n'ont pas le choix que de prosterner : de l'accompagner, le RECIC, préfère ne plus faire partir de la dynamique", renseigne la correspondance de cette ONG aux membres du CNPAV.

Par ailleurs, le RECIC envisage mener le combat de l'amélioration de la gouvernance et de la lutte contre la corruption par la mobilisation de la population au sein du groupe gouvernance composé autrement, qui a été créé au même titre que le groupe ressource naturelle.

"Néanmoins, le RECIC vous rassure qu'il reste attaché au combat de la lutte contre la corruption, la consolidation de la démocratie participative et de la bonne gouvernance, dont le pilier central reste la transparence et la redevabilité", ajoute la correspondance du RECIC.

Après avoir pris part aux travaux de la Table Ronde du 13 au 14 avril 2022 organisée par la Présidence de la République à l’hôtel Pullman de Kinshasa sur la restitution des actifs miniers et pétroliers à la RDC par le Groupe Ventora appartenant à l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler, de divergences d'appréciation de sont accentuées au sein du CNPAV. Les différentes organisations de cette plateforme ne parlent plus le même langage quant à l'appréciation de ce protocole d'accord. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires