RDC : une année après l'avis de recherche de la justice, le promoteur de MyGoldRev, Serge Kasanda Ntumba demeure introuvable

1
MyGoldRev. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 avr 2022 09:57, Dans Actualités

On compte à ce jour une année depuis que le Procureur général près le parquet général de Kinshasa/Matete a émis un avis de recherche contre Serge Kasanda Ntumba, promoteur de MyGoldRev, une structure financière qualifiée d’illégale par les autorités de la Banque Centrale du Congo. Il est reproché à Serge Kasanda Ntumba d'avoir "escroqué" des centaines de milliers de dollars à ses clients, à travers MyGoldRev.

« Ici, c’est votre argent qui devient votre esclave. Faites-vous une autre source de revenu », c'était la devise alléchante de MyGoldRev, institution numérique dite d’investissement qui avait séduit des dizaines de milliers de personnes à Kinshasa.

Alors que plusieurs plaintes ont été déposées en justice en 2021 contre le promoteur de cette structure, un avis de recherche avait été emis pour son arrestation. Malheureusement, une année passée, l'homme de MyGoldRev demeure toujours invisible. 

"Veuillez entreprendre d'intenses recherches en vue de retrouver le nommé Serge Kasanda Ntumba, sans adresse connue à Kinshasa actuellement en fuite. L'intéressé est poursuivi du chef d'escroquerie (article 98 CPL II). En cas de sa découverte l'appréhender et l'acheminer sous bonne escorte au parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete en vous référant au présent avis", renseignait l'avis de recherche du parquet général de Kinshasa/Matete.

D'autres membres de MYGOLDREV sont également recherchés par le parquet général de Kinshasa/Matete. Il s'agit notamment de : Tutu Mawa Jean-Petty Salumu, Micheline Peke, Mélanie Bahadi, reprochés d'être parmi les instigateurs de cette "escroquerie en bande organisée".

Les locaux de MyGoldRev ont été scellés, le mardi 27 octobre 2020 par le parquet général de Kinshasa/Matete. Ce, deux mois après la demande de la mise sous scellé de cette structure par la Banque Centrale du Congo (BCC).

Des témoignages des clients de MyGoldRev laissent entendre que certaines personnes auraient vendu des maisons et leurs biens le plus coûteux pour investir dans cette structure dans l'optique de gagner plus. Plusieurs familles ont réalisé des pertes énormes. 

La justice est appelée à poursuivre ses enquêtes afin de traquer le promoteur de MyGoldRev qui demeure jusque-là en cavale. 

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires