L'industrie du cuivre a besoin de 100 millions USD d'investissement pour répondre à la demande mondiale

Cuivre
Cuivre
PAR Deskeco - 02 avr 2022 10:11, Dans Actualités

L'industrie mondiale du cuivre doit dépenser plus de 100 milliards de dollars pour construire des mines capables de combler ce qui pourrait être un déficit d'approvisionnement annuel de 4,7 millions de tonnes d'ici 2030, a déclaré cette semaine Erik Heimlich, responsable de l'approvisionnement en métaux de base chez CRU.

S'exprimant lors de la Conférence mondiale sur le cuivre CRU 2022 qui s'est tenue à Santiago, au Chili, l'analyste a déclaré que le déficit d'approvisionnement pour la prochaine décennie est estimé à six millions de tonnes par an, alors que les secteurs de l'énergie propre et des véhicules électriques se développent.

Cela signifie que le monde aurait besoin de construire huit projets de la taille de Escondida de BHP  au Chili, la plus grande mine de cuivre du monde, au cours des huit prochaines années. Une telle tâche, a déclaré Heimlich, semble discutable - "possible" plutôt que "probable", étant donné les développements à plus grande échelle requis et le fait qu'environ la moitié des projets en cours sont de nouveaux projets.

« Historiquement, les taux d'achèvement de ces projets ont été faibles. Une grande partie des nouveaux projets possibles en 2012 restent sous-développés, il y a donc des questions sur la capacité à répondre au déficit d'approvisionnement de manière efficace et rapide », a-t-il déclaré, comme le rapporte le Mining Journal .

Certaines grandes mines de cuivre ont été mises en service au cours des trois dernières années. Cobre Panama de First Quatum (TSX: FM) a atteint la production commerciale en septembre 2019. L'actif est estimé à 3,1 milliards de tonnes de réserves prouvées et probables et à pleine capacité peut produire plus de 300 000 tonnes de cuivre par an.

Ivanhoe Mines, a commencé la production de concentré de cuivre à son projet Kamoa-Kakula en RDC en mai de l'année dernière , atteignant la production commerciale en juillet.

Anglo American a extrait le premier minerai de sa mine Quellaveco , située dans la région de Moquegua au Pérou, en octobre 2021. L'actif devrait atteindre la production commerciale d'ici la mi-2022, générant entre 120 000 et 160 000 tonnes de cuivre cette année. , et 300 000 tonnes par an pendant les 10 premières années à pleine production.

Pipeline d'espoirs

Alors que des projets de cuivre sont en préparation, les producteurs craignent de répéter les erreurs d'offre excédentaire des cycles passés en accélérant les plans à un moment où les mines deviennent beaucoup plus difficiles et plus coûteuses à construire.

Les prix du métal se sont négociés autour des sommets de la décennie, bien qu'ils soient tombés jeudi à 10 410 dollars la tonne en raison des inquiétudes concernant la demande du principal consommateur chinois, qui est aux prises avec la pire résurgence des cas de covid-19 depuis le début de 2020.

Le dernier rapport de Bank of America (BofA) Global Research confirme les prévisions de CRU. Selon les analystes de la banque, la visibilité sur le pipeline de projets de cuivre à court terme est bonne, mais les augmentations d'activité « viendront avec une ride ».

"De nombreux projets actuellement développés sont en cours de réalisation depuis près de trois décennies, et avec une activité d'exploration relativement limitée ces dernières années, les augmentations de l'offre pourraient s'estomper à partir de 2025", ont déclaré les experts.

Une partie de la nouvelle offre de la prochaine décennie proviendra potentiellement du gisement Reko Diq au Pakistan, alors que Barrick Gold  a conclu un accord la semaine dernière qui a mis fin à un différend de longue date avec le gouvernement du pays.

Le projet Tampakan du groupe Alcantara aux Philippines devrait également contribuer à combler le déficit d'approvisionnement mondial, tout comme le projet KSM de Seabridge Gold  en Colombie-Britannique, au Canada.

Rio Tinto développe une expansion souterraine de 6,93 milliards de dollars de la mine géante de cuivre-or Oyu Tolgoi en Mongolie, qui a été en proie à des retards et à des dépassements de coûts . La première production a été reportée à plusieurs reprises et elle est désormais attendue au premier semestre 2023.

Le marché suit également de près ce que fait SolGold  avec son projet de cuivre-or Alpala sur la propriété Cascabel en Équateur.

DESKECO avec MINING.COM

 

 

 

Articles similaires