La structure Journalisme pour la Bonne Gouvernance et la Transparence (BGT) a salué les efforts du ministre des Finances Nicolas Kazadi, pour son implication dans la mobilisation des recettes financières. De cette, BGT a octroyé un diplôme de mérite, ce jeudi 27 Janvier, à Nicolas Kazadi pour son apport dans l'atteinte des assignations par les régies financières.
"Moins d'une année après sa prise de fonctions, même les institutions de Bretton Woods sont d'avis que la RDC a plié son lit et entrepris sa marche vers la résilience (...) Et j'en veux pour preuve, de quelques centaines milliers de dollars à fin 2020, la RDC comptait, à fin 2021, quelques 3.28 milliards de dollars, équivalent à 13,5 semaines d'importations des biens et services. Le FMI, qui avait tourné le dos à la RDC suite à la gabegie financière, a tendu son accolade au pays de Tshisekedi et s'est engagé à financer pour trois ans le programme économique du gouvernement. Le ministre des Finances booste notamment les régies financières qui atteignent et dépassent leurs assignations de l'année au bout de quelques mois. Considéré naguère comme ultrabudgétivore, mauvais élève de la DGRAD pour la faiblesse de réalisations par rapport aux assignations, le ministère des Finances sous l'impulsion de Nicolas Kazadi a plus que pulvérisé ses assignations 2021, et à mi-exercice à plus de 1200%", a déclaré Pold Lévi Maweja, le coordonateur de la BGT.
En effet, le ministre des Finances a été représenté par son conseiller en communication Anicet Yomboranyama, qui s'est dit flatter par ce diplôme de mérite.
"Ce que je dois dire ici, merci pour ce diplôme, car Nicolas Kazadi à plusieurs objectifs au niveau du ministère des Finances, notamment pousser les Régis financière à la mobilisation des recettes pour satisfaire les attentes du peuple congolais", a-t-il dit.
De nombreux observateurs notent un bon comportement des Finances publiques de la République démocratique du Congo depuis l’avènement du nouveau ministre des Finances, Nicolas Kazadi, dans le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation dirigée par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge.