RDC : voici les cinq chantiers du ministère des Finances en 2022 selon le contrat de performance signé avec le gouvernement

Le Ministère des Finances
Le Ministère des Finances
PAR Deskeco - 12 jan 2022 11:09, Dans Finances

Le ministère des Finances est soumis chaque année à un contrat de performance, comme plusieurs autres ministères sectoriels du gouvernement. Pour cette année, dans le cadre du budget 2022, le ministère des Finances devra s’activer notamment dans  5 grands chantiers tant pour améliorer la gouvernance financière du pays que pour moderniser la gestion des finance publiques de la RDC.

Jouant un rôle prépondérant dans la mobilisation des ressources publiques destinées à financer le programme de développement du gouvernement, le ministère des Finances est appelé à recentrer son action autour des priorités suivantes au cours de cet exercice 2022 :

  • L’opérationnalisation de la chaîne des recettes publiques, à travers l’informatisation des régies financières, en vue de la mise en place d’une base de données permettant le partage et l’échange des informations ;
  • La diversification des sources de financement de l’économie, en favorisant l’accès du pays aux marchés financiers internationaux et auprès des investisseurs institutionnels internationaux pour obtenir des financements et faire face au vaste ambitieux programme de développement du pays conformément à la vision du Président de la République ;
  • La poursuite de la simplification du système fiscal congolais, en vue de l’amélioration du climat des affaires ;
  • L’opérationnalisation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) ;
  • Le renforcement du contrôle des finances publiques et la rationalisation des exonérations ;

A travers tous ces chantiers, le ministère des Finances  visent comme objectifs de manière générale : Améliorer la coordination des services et assurer la mise en œuvre des programmes du Ministère ; Appuyer à l’amélioration du cadre macro-économique ; Accroitre le niveau de mobilisation des ressources publiques ; Améliorer la gestion des ressources financières et contribuer à l’évaluation de la redevabilité ; Assurer le développement conceptuel et opérationnel de gestion des finances publiques.

De manière spécifique, dans son objectif de mobilisation des recettes publiques, le ministère des Finances est contraint notamment d’accroitre le niveau de mobilisation des ressources publiques puisque cette année par exemple les régies financières devront atteindre les 100% de leurs assignations financières ou encore d’améliorer la qualité de l’offre des services mobilisateurs des ressources publiques. Pour cet exercice, le ministère des Finances est appelé à simplifier 6 procédures fiscales.

Il sied de noter que la mobilisation des ressources publiques constitue un besoin crucial qui contribue significativement à la conduite et à la réussite de la politique publique. En RDC, le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) prévoit en matière des finances publiques, d’élargir considérablement l’espace fiscal en vue d’une meilleure prise en charge des dépenses publiques et, pour ce qui est particulièrement de la mobilisation des ressources extérieures, de renforcer le portefeuille des projets et programmes. Cette fonction souffre du manque d’exploitation optimale du potentiel disponible, tant au niveau interne qu’externe. Elle est caractérisée par un faible taux de pression fiscale, une fraude multidimensionnelle, une faiblesse dans l’organisation et l’informatisation des services fiscaux, entachant ainsi la capacité de recouvrement des ressources par les services attitrés.

Rappelons que la Loi de Finances 2022 de la RDC prévoit un budget de plus de 11 milliards USD, à mobiliser tant en interne qu’à l’externe auprès des partenaires bi et multilatéraux de la République démocratique du Cogo.

DESKECO

Articles similaires