RDC : dernière ligne droite sur les discutions autour du « juste prix » des produits et services dans le secteur de la santé

Santé
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 21 déc 2021 09:30, Dans Actualités

Les parties prenantes terminent le mercredi 22 décembre 2021 le deuxième atelier portant sur la rationalisation des prix et tarifs des produits et services dans le secteur de la santé. Ce, après trois jours des discussions autour des experts des ministères de l’Economie et de la Santé, les partenaires techniques et financiers ainsi que les opérateurs du secteur de la santé.

Il est attendu de ces assises l’atteinte des objectifs suivants :  -        Identifier et examiner les textes réglementaires existants ; -        Elaborer des projets des textes si la nécessité l’impose ainsi qu’en adapter en tenant compte du contexte défini par son Excellence Monsieur le Ministre de l’Economie Nationale et par les recommandations du premier atelier ;-       Finaliser et adopter en plénière les projets des textes réglementaires sur la rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé pour les soumettre au Gouvernement.

Lors du premier atelier du 7 au 11 décembre 2021, les participants avaient tablé sur -       l’état des lieux du secteur de la santé ;-       l’analyse des structures de prix et tarifs des produits et services de santé et -  l’identification des actions à proposer aux Ministres de l’Econome Nationale et de la Santé, Hygiène et Prévention pour approbation et soumission au Gouvernement pour adoption.

A la suite des conclusions de ce second atelier, l’on passera désormais à l’étape de prise et de publication des textes règlementaires sur la rationalisation des prix et tarifs dans le secteur de la santé.

Ces discussions rentrent dans la droite ligne de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle, un des projets phares du président de la République et que le gouvernement devrait implémenter dès cette année 2022.

« … il nous faut absolument construire un système de santé plus solide et plus résilient, pour le bénéfice de tous les Congolais. Raison pour laquelle, j’ai fait de la Couverture Santé Universelle une Cause nationale en République Démocratique du Congo. Dans les prochains jours, le Gouvernement mettra tout en œuvre pour rendre effective cette vision, par ailleurs fortement souhaitée par notre Peuple.  Il est temps que la pauvreté et le manque de ressources financières ne constituent plus de barrière à l’accès aux services et aux soins de santé de qualité », a déclaré le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son discours sur l’état de la nation le 13 décembre 2021 devant le Parlement réuni en Congrès.

L’objectif ultime étant de rendre facile et effectif pour tous, l’accès aux soins et aux médicaments dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.

DESKECO

Articles similaires