Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a informé le Conseil de la situation globale de la pandémie Covid-19 dans le pays. C'était au cours de la 30ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 26 novembre sous la coordination du premier ministre Sama Lukonde.
Jean-Jacques Mbungani a, au regard de la montée du taux de contamination en Europe et de la découverte d’un nouveau variant en Afrique Australe, proposé au Gouvernement une série de mesures pour prévenir contre une éventuelle nouvelle vague dont notamment un possible confinement ainsi que le renforcement du couvre-feu.
Parmi les mesures proposées par le ministre de la santé, il y a :
"- La restriction des mouvements des personnes : possible confinement, renforcement du couvre-feu, limitation des rassemblements, réaménagement du travail dans l’Administration ; - La surveillance renforcée au niveau des frontières avec notamment des Tests Rapides antigéniques ou PCR rapide à l’entrée et à la sortie ; - La surveillance génomique : identification et caractérisation moléculaire des variants préoccupants venant de l’extérieur ou de l’intérieur ; - La standardisation de la prise en charge au niveau des Centres de Traitement Covid-19 à travers des protocoles des prises en charge médicale, fourniture des médicaments et bombones d’oxygène aux hôpitaux et amélioration de la référence médicale ; - La sensibilisation et la promotion des gestes barrières : lavage des mains, port du maque et distanciation sociale", précise le compte-rendu du Conseil des ministres.
Ces mesures feront l’objet d’une réunion du Comité Multiséctoriel de riposte pour examen et approbation avant leur mise en œuvre. Elles devraient être complétées par la vaccination qui, elle, pourra nous ramener progressivement à une vie normale.
Notons que le Premier Ministre qui s’est fait vacciner le 20 novembre dernier a réitéré l’appel du Président de la République à la population à se faire vacciner. Car, la vaccination demeure l’alternative la plus efficace pour éradiquer la Covid-19 à côté des gestes barrières qui doivent rester de mise.
Ces mesures qui s'annoncent à l'approche des fêtes de fin de l'année pourront pénaliser le commerce dans la capitale Kinshasa où les négoces s'accentuent à chaque mois de décembre.
Jordan MAYENIKINI