RDC/Budget 2022 : Sama Lukonde signale des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47% pour la Défense nationale par rapport à l'exercice 2021

Sama Lukonde
Sama Lukonde, premier ministre de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 18 nov 2021 15:53, Dans Actualités

Les députés nationaux ont déclaré recevable ce jeudi 18 novembre, le budget pour l’exercice 2022 évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit 10 milliards USD dont les recettes doivent être mobilisées. 

Concernant les crédits alloués au troisième poste de dépense, la Défense nationale, Sama Lukonde rapporte des accroissements de l’ordre de 22,62% et 32,47%.

"Il sied cependant de signaler que, par rapport à l’exercice 2021, les secteurs de la Défense Nationale et de la Sécurité connaissent respectivement des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47%. La défense tout particulièrement, constitue le troisième poste de dépenses après respectivement l’éducation et la santé", a déclaré Sama Lukonde répondant, ce jeudi 18 novembre aux préoccupations des députés nationaux soulevées lors du débat général sur le projet de loi des finances de l’exercice 2022.

Le premier ministre signale également que d'autres dépenses liées à la défense nationale sont exécutées sur d’autres lignes de crédit logées au Ministère du Budget.

"Il y a lieu d’ajouter que d’autres dépenses liées au secteur de la sécurité, considérées comme dépenses de souveraineté, sont exécutées sur d’autres lignes de crédit logées au Ministère du Budget, notamment dans le cadre des charges communes, des dépenses courantes et des crédits centralisés. À ce sujet, votre Gouvernement s’appuiera sur la sagesse des élus du peuple, afin d’assurer l’atteinte de tous ses objectifs, dans le cadre de la sécurisation de notre pays", a dit Sama Lukonde.

Notons que lors du débat général sur le projet de loi des finances de l’exercice 2022, les députés avaient évoqué plusieurs préoccupations quant à la défense qui n’a que 3% alors que le pays fait face à l’insécurité énorme dans sa partie orientale où deux provinces (Ituri et Nord-Kivu) sont placées sous état de siège.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires