Marché : le prix de l'aluminium atteint 3 000 $ la tonne pour la première fois depuis 2008

Aluminium
PAR Deskeco - 14 sep 2021 06:31, Dans Mines

Le prix de l'aluminium a atteint 3 000 $ la tonne pour la première fois en 13 ans alors que les perturbations de l'approvisionnement sont là pour durer. Le métal a grimpé de 2,6% à 3 000 $ la tonne, le niveau intra-journalier le plus élevé depuis 2008, sur le London Metal Exchange, et se négociait à 2 896,50 $ à 14 h 51 à Londres.

En Chine, le métal a bondi de 5,4% au plus haut depuis 2006. Les autres métaux de base ont baissé, le cuivre s'échangeant en baisse de 1,3% à Londres et le nickel en baisse de 3,8%.

L'aluminium a bondi d'environ 14% au cours des trois dernières semaines alors que les risques d'approvisionnement augmentent dans l'ensemble de l'industrie, de l'extraction de la bauxite en Guinée et du raffinage de l'alumine en Jamaïque à la fonte de l'aluminium en Chine et au-delà. 

Les producteurs chinois ont reçu un nouveau coup lundi alors que Steelhome a annoncé que la province du Yunnan, l'une des plus grandes provinces productrices d'aluminium de la nation asiatique, appliquera des restrictions de production à partir de ce mois dans le but d'atteindre les objectifs de réduction de l'intensité énergétique.

En août, les fonderies d'aluminium du Yunnan avaient déjà fermé près d'un million de tonnes de capacité annuelle en raison de coupures d'électricité, a déclaré la maison de recherche publique Antaike plus tôt ce mois-ci. Les restrictions ont commencé en mai alors que la province était frappée par une sécheresse qui a réduit sa production hydroélectrique.

Le Yunnan abrite environ 10 % de la capacité d'aluminium de la Chine.

Les fonderies de l'Union européenne sont également confrontées à une augmentation des coûts avec à la fois des crédits de carbone et des apports d'électricité à des niveaux record, a déclaré Goldman Sachs Group.

"En Chine et de plus en plus dans l'UE, le risque politique pour l'approvisionnement en aluminium augmente", ont déclaré des analystes de Goldman, dont Jeff Currie, dans une note publiée lundi.

Bien que la banque ne considère pas le récent coup d'État en Guinée comme ayant un impact important sur la bauxite, des risques à la hausse subsistent car les tensions régionales pourraient générer de nouveaux goulots d'étranglement logistiques, ont-ils déclaré.

Selon de nombreux participants au Harbour Aluminium Summit à Chicago, les approvisionnements en grognements suivront l'industrie jusqu'à la fin de l'année et la majeure partie de 2022, certains prévoyant qu'il pourrait falloir jusqu'à cinq ans pour résoudre les problèmes. Le métal énergivore a augmenté d'environ deux tiers au cours de l'année écoulée.

DESKECO avec MINING.COM

 
 

Articles similaires