G20-Afrique : convergence de vues sur la nécessité de la fabrication des vaccins sur le continent et l’afflux des investissements directs étrangers

G20 plus l'Afrique
PAR Deskeco - 30 aoû 2021 06:47, Dans Actualités

Les participants à une réunion du Pacte du G20 avec l'Afrique le week-end dernier ont évalué les progrès de l'Afrique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. « Nous nous réunissons à un moment charnière dans les relations entre l'Afrique et le reste du monde », a déclaré le Premier ministre italien Mario Draghi.

Le Pacte avec l'Afrique est une initiative du G20 qui promeut les réformes macroéconomiques, commerciales et financières pour attirer davantage d'investissements privés en Afrique, y compris dans les infrastructures.

La conférence a réuni les chefs d'État des 12 membres du Compact et des partenaires institutionnels, dont la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international (FMI). Cela impliquait des discussions stratégiques sur l'attraction d'afflux plus importants d'investissements étrangers directs en Afrique et l'impératif urgent de développer une capacité de fabrication de vaccins sur le continent africain. Assurer la reprise du continent face aux impacts de Covid-19 est l'un des objectifs à court terme du Pacte.

L'iniquité vaccinale était un thème récurrent, et les chefs d'État ont partagé les réformes qu'ils avaient entreprises dans le cadre de l'initiative. Une coopération internationale plus étroite a été encouragée pour lutter contre le changement climatique, les niveaux d'endettement et les déficits d'investissement.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a souligné que "l'Afrique ne pourra pas se rétablir tant que les Africains ne seront pas vaccinés". Le président Emmanuel Macron a déclaré que la France s'était engagée à fournir 10 millions de doses de vaccins à l'Afrique.

Pour sa part, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a indiqué que la BAD s'était engagée à investir 5 milliards de dollars pour soutenir la fabrication de vaccins en Afrique, tandis que le président de la Banque mondiale, David Malpass, a souligné les programmes de financement des vaccins mis en place dans 54 pays, notant que plus de la moitié d'entre eux se trouvent en Afrique.

Face aux G20, les dirigeants africains ont exprimé un consensus sur la nécessité de l'autosuffisance vaccinale comme solution à plus long terme. Le président Nana Akufo-Addo du Ghana a déclaré qu'il aurait dû y avoir des leçons à tirer d'Ebola. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a attiré l'attention sur l'initiative visant à développer la technologie de l'ARNm en Afrique dans différents pôles régionaux.

Le président de la Banque africaine de développement, Adesina, a évoqué les gains réalisés par les membres du Compact. « Nous avons vu beaucoup d'améliorations dans les partenariats public-privé et dans le coût et la facilité de faire des affaires, mais aussi en termes d'entreprises qui investissent dans de nombreux pays africains. » Il a également souligné la zone de libre-échange continentale africaine et ses impacts attendus.  

Les autres contraintes discutées comprenaient l'augmentation des niveaux d'endettement et la restriction de l'espace budgétaire résultant de la pandémie. « La réduction des liquidités, nous a durement touchés », a déclaré le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi. Bien que le Ghana ait maintenu sa croissance jusqu'en 2020, le président Akufo-Addo a reconnu que la dette nationale avait atteint 77,1% du PIB.

De nombreux orateurs ont noté que les réformes donnaient des résultats. Pour Georgieva du FMI, les pays du Compact surpassent leurs pairs. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré que son pays avait stabilisé sa dette grâce à une gestion prudente et ouvert son secteur des télécommunications à l'investissement. 

Une session virtuelle tenue en marge de la conférence a permis aux représentants allemands et africains du secteur privé de discuter des opportunités d'investissement sur le continent.

La conférence comprenait également une session de suivi axée sur la manière de surmonter les contraintes économiques, de compétences et de propriété intellectuelle au développement de la fabrication nationale de vaccins à ARNm à travers l'Afrique.

DESKECO

Articles similaires