Le député national Juvénal Munubo Mubi rappelle au président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, de prendre en compte sa question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC, Augustin Kibasa, en rapport avec le bien fondé de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles).
C'est depuis lundi 3 mai 2021 que le député Juvénal Munubo a déposé sa question orale avec débat au bureau de l'Assemblée nationale.
" Par la présente, je viens auprès de votre responsabilité faire le rappel et le suivi de la question orale avec débat adressée au Ministre des Postes, Télécommunication, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) en rapport avec le bien fondé de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles) ", rappelle-t-il dans sa correspondance adressée à Christophe Mboso.
Dans sa démarche, l’élu de Walikale veut notamment savoir ce “ que signifie la taxe RAM et son impact dans l'amélioration de la qualité de fourniture des services ”. Il avait affirmé que sa démarche visait à “protéger les consommateurs”.
La taxe ou redevance RAM (Registre des appareils mobiles) est perçue au pays depuis fin de l’année dernière. Ce projet initié par M. Kibassa et validé par le gouvernement est contesté par plusieurs personnes jusque-là.
Selon l’ARPTC, le RAM a pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.
Mais seulement, l'opération a pris une autre tournure. Des voix s'élèvent de plus en plus pour désapprouver entre autres le prélèvement opéré par les opérateurs des télécoms sur les crédits de communication.
Jordan MAYENIKINI