Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a, au cours de la onzième réunion du conseil des ministres, soumis son projet d’organisation d’un atelier d’élaboration de l’Annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol géoréférencé en République Démocratique du Congo.
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, cette démarche partira d’une collecte de données par une approche participative, inclusive, dynamique et interactive avec l’implication des structures représentant plusieurs Ministères sectoriels et les provinces. Il sera question notamment d’établir, pour chaque ressource naturelle, sa localisation, son potentiel commercial, sa qualité et teneur, les chaines des valeurs existantes et les acteurs impliqués dans l’exploitation
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire a aussi expliqué que la production
de cet Annuaire multisectoriel est l’une des stratégies définies conformément à la vision du Président de la République pour lutter contre les inégalités socio-économiques par l’essaimage de l’exploitation, de la transformation, de l’utilisation et de la commercialisation de nos ressources de manière à codifier, implanter et administrer le développement durable et harmonieux du territoire national. La deuxième phase de cette activité, a–t–il soutenu, concernera la « certification » des ressources naturelles de la RDC par des structures internationales spécialisées en la matière.
Après débat et délibérations, le Conseil a soumis le dossier, pour harmonisation avec les Ministres sectoriels concernés, dans une Commission ad hoc qui sera présidée par le Premier Ministre Sama Lukonde, avant son adoption à la prochaine réunion du Conseil des Ministres.
Rappelons que la RDC est considérée comme un véritable « scandale géologique » tant son sous-sol, très riche, regorge de ressources minérales (cuivre, premier producteur en Afrique ; cobalt, premier producteur mondial ; coltan, or, diamants).
Jordan MAYENIKINI