L’Inspecteur en chef de l’Inspection générale des Finances, Jules Alingete, dans un communiqué diffusé ce mardi 8 juin, dément catégoriquement que son institution n’est aucunement liée à la liste des bénéficiaires des cartes des crédits liées au Compte général du Trésor en circulation actuellement sur les réseaux sociaux.
Pour autant, l’IGF confirme l’existence des cartes des crédits liées au Compte général du Trésor et se réserve le droit de communiquer, au moment opportun, sur la véritable liste des détenteurs ainsi que sur l’impact de cette pratique illégale sur le Trésor Public et les réserves de change.
Dans une correspondance du 31 mai 2021, le ministre des Finances, Nicholas Kazadi, a instruit le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, d’annuler les cartes des crédits liées au Compte général du Trésor.
L’argentier national a pris cette décision à la suite d’un contrôle de gestion effectué par l’IGF à la Banque centrale du Congo révélant l’existence des cartes des crédits approvisionnées directement par le Compte général du Trésor et détenues notamment par des personnes sans droit ni qualité.
DESKECO