Le tribunal de l'ONU, appelé Cour mondiale, tient des audiences cette semaine dans le conflit de longue date opposant la République Démocratique du Congo et la République d'Ouganda au sujet des dommages causés de 1998 à 2003.
Selon Reuters, au cours de ces audiences, les avocats de la République démocratique du Congo ont déclaré mardi à la Cour internationale de Justice qu'ils cherchaient 4,3 milliards de dollars de réparations à l'Ouganda voisin pour son rôle dans les conflits dans la province de l'Ituri, riche en minéraux.
Lors des entretiens sur les réparations, le représentant du Congo devant la Cour, Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo, a déclaré aux juges que "les dommages causés à son pays par l'Ouganda pendant les cinq années de conflit en Ituri étaient d'une ampleur sans commune mesure".
Et d'ajouter : "l'Ouganda n'avait pas négocié de bonne foi".
L'affaire a été portée devant le tribunal pour la première fois en 1999 et en 2005, la CIJ a jugé que l'Ouganda avait violé le droit international en occupant des parties de l'Ituri avec ses propres troupes et en soutenant d'autres groupes armés dans la région pendant le conflit. Il a également jugé que le Congo avait violé le droit international avec une attaque contre l'ambassade ougandaise à Kinshasa.
Rappelons que le tribunal a ordonné aux voisins africains de négocier des réparations mutuelles, mais en 2015, la RDC est retournée devant le tribunal de l'ONU pour préciser que les pourparlers n'avançaient pas. Après avoir mis en place une commission d'experts pour l'aider à évaluer les montants des dommages, le tribunal tient des audiences sur la question cette semaine.
L'Ouganda présentera son cas et ses demandes de réparation plus tard dans la semaine.
Jordan MAYENIKINI