La population du secteur de Tshibungu, territoire de Demba, au Kasaï central, a bénéficié d’un nouveau centre de santé moderne et d’une école primaire grâce au projet de renforcement d’infrastructures socioéconomiques (PRISE II).
« La population du Kasaï central, territoire de Demba, secteur de Tshibungu, a bénéficié de bâtiments modernes dont un nouveau centre de santé et une école primaire grâce au projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques (PRISE II), placé sous l’ancrage institutionnel de l’administration du développement rural avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) », a-t-on lu dans un document.
Cet ouvrage de santé, construit et équipé en matériel pour la médecine générale, la gynécologie et la pédiatrie, donne un ouf de soulagement aux problèmes liés aux soins de santé de qualité pour les habitants de ce coin du pays.
La construction de ce centre de santé diminuera sensiblement le taux de mortalité maternelle dans cette zone car, depuis longtemps, cette population ne disposait pas d’infrastructures sanitaires adéquates, avec comme effets immédiats les accouchements à risque dans les brousses.
Outre cet ouvrage, une autre infrastructure de base a été construite dans le territoire de Demba par le projet PRISE II. Il s’agit de l’école primaire Tshanga située dans le groupement de Bena Kahembe.
Cet établissement primaire, bâti selon les normes, devrait permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions et pourra aussi augmenter la capacité d’accueil des écoliers.
Le projet PRISE, placé sous la coordination de l’Ir Déo Nsunzu, exécute scrupuleusement la vision du chef de l’État, celle du développement à la base dans la réhabilitation des infrastructures d’adduction d’eau potable, d’éducation et de santé en milieu rural dans les dix provinces de la RDC, dont le Grand Kasaï.
Bienvenu Ipan