Kinshasa : pour éviter des conséquences économiques néfastes, les travaux de réhabilitation du pont N’djili exécutés d'urgence

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 17 mar 2021 15:36, Dans Actualités

Une pluie abondante s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit de lundi 15 mars à mercredi 16 mars 2021. Elle a causé d’importants dégâts particulièrement dans la commune de Masina. Une partie de la chaussée reliée au pont N’djili s’est effondrée. Ce pont étant complètement stratégique pour la ville de Kinshasa, sa réhabilitation immédiate s’impose de peur d’éviter des conséquences économiques néfastes à la ville de Kinshasa.

Ce pont situé sur le boulevard Lumumba qui est l’unique voie praticable reliant le centre-ville de Kinshasa à l’aéroport international de N'djili, peut être considéré comme la porte d’entrée des denrées alimentaires qui proviennent des provinces de Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe vers les 3 autres districts de la capitale congolaise en dehors de Tshangu.

Plus de 5 millions de Congolais habitent le district de Tshangu. Le gros trou créé au niveau de ce pont risque de créer des sérieux problèmes d’évacuation des denrées alimentaires et de transport pour le déplacement des populations de l'Est de Kinshasa.

Ce pont permet également à la majorité des habitants de Tshangu d'atteindre la commune de la Gombe, centre d'affaires de la capitale congolaise et bien d'autres communes. Des foules massées et plusieurs véhicules passent chaque jour par ce pont.

Pont N'djili

Conscient de cette hypothèse, le Gouvernement provincial a vite réagi. A peine le dégât constaté, l'Office des routes a débuté les travaux de réhabilitation de ce pont, juste après le passage du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila à cet endroit. 

Le Directeur Général de l'Office des routes, Herman Mutima, a rassuré que dans une semaine la chaussée reliée à ce pont sera arrangée pour permettre une bonne circulation des véhicules à ce niveau. 

"Le pont N'djili n'a pas été touché. C'est plutôt la partie qu'on appelle "accès au pont" qui s'est effondrée. C'est la pluie qui est à la base de cet accident. Maintenant, nous sommes en train de déplacer les bétons qui ont été touchés pour placer des matériaux nécessaires. Nous comptons tout faire pour que la chaussée soit arrangée dans un bref délai. Les travaux peuvent nous prendre une semaine", a déclaré Herman Mutima. 

A l'en croire, la mauvaise urbanisation de la ville de Kinshasa est à la base de l'effondrement de cette partie de la chaussée située près du pont N'djili.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires