RDC : le plaidoyer de l’ONG américaine « The Sentry » appelle le gouvernement à harmoniser les taxes sur l’exportation de l’or

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 25 fév 2021 16:35, Dans Actualités

L’ONG américaine « The Sentry », vient d’adresser, au cours de ce mois de février, un plaidoyer aux pays africains notamment à la République démocratique du Congo (RDC), portant sur l’harmonisation des taxes sur l’exportation de l’Or, en vue de lutter contre la contrebande de ces minerais en provenance des zones des conflits.

Les recommandations formulées par cette ONG s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le trafic de l’Or en provenance des pays de l’Afrique centrale et de l’Est, vers le Moyen-Orient, l’Europe et les USA, qui exposent les entreprises de l’électronique, de bijoux, d’automobiles et des services financiers, à l’achat illicite de ces minerais.

« The Sentry » sollicite une collaboration entre d’une part, le Département d’Etat et l’Union Européenne (UE) avec, d’autre part, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et les gouvernements des pays africains, en l’occurrence la RDC, afin de réduire la contrebande et faciliter la croissance du commerce de l’Or libre de conflits.

Cette ONG américaine recommande également aux gouvernements, aux industries minières et aux banques, de favoriser la formalisation d’un commerce responsable et libre des conflits ainsi que de soutenir les mineurs artisanaux en appliquant le code « CRAFT » qui est une norme pour améliorer les conditions dans la mine artisanale en accord avec les normes internationales et le devoir de diligence.

The Sentry appelle le conseil de sécurité des Nations Unies à sanctionner

«The Sentry» appelle, par ailleurs, le Conseil de sécurité des Nations Unies et l’U.E à établir les conséquences importantes par des sanctions,  à l’égard des ayants droits et des entreprises affinant et commercialisant l’Or en provenance de ces zones de conflits.

La même source précise cependant, qu’au-delà des améliorations enregistrées à travers la régularisation internationale, les normes pour le devoir de diligence ainsi que les contrôles de l’industrie, plusieurs facteurs entravent les solutions durables pour résoudre cette problématique et constitue un nouveau défi pour les gouvernements et les industries.

Parmi ces obstacles figurent entre autres, des politiques faibles et mal appliquées à Dubaï, qui est l’un des centres aurifères mondiales où ce minerais atterri ainsi que des taxes déséquilibrées sur l’exportation de l’Or qui encouragent la contrebande entre les pays voisins, notamment l’Ouganda qui a des taxes basses par rapport à la RDC.

Il s’agit également du manque de financement des mines responsables et libre de conflits dans ces pays africains, qui exposent les coopératives minières aux acteurs illicites en leur fournissant des préfinancements.

« The Sentry » est une équipe d'enquête et de politique qui suit l'argent sale lié aux criminels de guerre africains et aux profiteurs de guerre transnationaux et cherche à exclure ceux qui bénéficient de la violence du système financier international. En perturbant les calculs coûts-avantages de ceux qui détournent les gouvernements à des fins d'enrichissement personnel. Elle cherche à contrer les principaux moteurs du conflit et à créer un nouveau levier pour la paix, les droits de l'homme et la bonne gouvernance. The Sentry est composé d'enquêteurs financiers, d'avocats internationaux des droits de l'homme et d'experts régionaux, ainsi que d'anciens agents des forces de l'ordre, des agents du renseignement, des décideurs, des journalistes d'investigation et des professionnels de la banque. Co-fondé par George Clooney et John Prendergast, The Sentry est un partenaire stratégique de la Clooney Foundation for Justice.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires