RDC : les Bons du Trésor lancés mardi 16 février ont rapporté 9,75 millions USD

dollar
PAR Deskeco - 19 fév 2021 08:08, Dans Finances

Le gouvernement a emprunté 19,5 milliards de FC (9,75 millions USD) avec les Bons du Trésor lancés le mardi 16 février 2021.

Ces titres financiers de trois mois d’échéance ont été servis à deux soumissionnaires au taux d’intérêt de 26%.

Depuis le début de ce mois de février, avec les trois lots des Bons du Trésor lancés, le gouvernement a pu lever 43,06 milliards de FC (21,53 millions USD) sur les 60 milliards de FC visés jusqu’ici.

Au cours du mois de janvier dernier, le gouvernement n’a pu lever que 6 milliards de CDF (3 millions USD) sur les 40 milliards visés, soit un taux de réalisation de 15% seulement.

Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l'argent à l'État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l'émet, le Bon du Trésor est l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires