Kinshasa : le ministère des PTNTIC et l’ARPTC s’engagent à rendre disponible le réseau Wi-Fi gratuit à l’aéroport de N’djili et à l’UNIKIN

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 06 jan 2021 11:07, Dans Communications

L’Autorité de régulation de la poste et des communications du Congo (ARPTC) et le ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) annoncent, pour bientôt, le lancement de l’étude de faisabilité pour rendre disponible l’accès gratuite à la connexion Wi-Fi à l’aéroport international de N’djili et à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a appris DESKECO dudit ministère.

Les deux structures s'engagent à déployer sur les sites ciblés, une équipe des techniciens et des experts en perspective de s’imprégner des modalités pratiques, de mesurer les espaces, les épaisseurs des murs pour l’installation des « hotspots Wi-Fi gratuits ».

Cette connexion Wi-Fi gratuite, précise-t-on, sera opérationnelle dans ces deux sites dans un premier temps, avant la fin du mois de janvier 2021, « Entre-temps, les techniciens vont se déployer dans d’autres sites (ISTA, UNILU, UNIKIS pour le même travail), ajoute la source, soulignant que des matériels ont été déjà achetés.

Selon le Ministère des PTNTIC, la mise en place de ce réseau Wi-Fi est le fruit du registre des appareils mobiles (RAM) lancé en septembre 2020 par le ministre des PTNTIC.

Pour rappel, le Gouvernement a lancé depuis le 24 septembre 2020, le projet du Registre des appareils mobiles (RAM). Le RAM constitue la base de données de l’ensemble des téléphones actifs sur les réseaux mobiles congolais. Cette base de données intelligente a pour objectif, outre le blocage des téléphones volés, le retrait des réseaux de l’ensemble des téléphones issus de la contrefaçon. 

Déjà présent dans de nombreux pays dans le monde, notamment en Afrique Subsaharienne, le RAM constitue d'après le ministère des PTNTIC, l’outil essentiel permettant la modernisation des télécommunications en République Démocratique du Congo

Jordan MAYENIKINI

 

 
 

Articles similaires