RDC : "Tous pour la RD Congo" qualifie de mensonge les allégations de Global Witness sur un supposé détournement de 750 millions USD par la Gécamines entre 2013 et 2015

Gécamines
PAR Deskeco - 24 sep 2020 17:00, Dans Actualités

Les organisations de la société civile, regroupées au sein de la coalition "Tous pour la RD Congo", ont rendu public mercredi 23 septembre, leur rapport intitulé ‘’Congo nursing, Congo bashing. Pour qui travaille Global Witness". Dans ce rapport, ces organisations de la société civile qualifient de mensonge les accusations du rapport de l'ONG britannique Global Witness sur le détournement de plus de 750 millions USD de revenus tirés de l'exploitation minière et versés par les entreprises aux organismes publics de la RDC, qui seraient perdus durant leur versement au trésor public entre 2013 et 2015.

L'ONG Global Witness a accusé, dans l'un de ses rapports, la GÉCAMINES d'avoir perçu de l'argent qui était destiné au Trésor public, et que cet argent n'y serait jamais arrivé.

"Plus de 750 millions USD de revenus tirés de l'exploitation minière et versés par les entreprises aux organismes publics de la RDC ont été perdus durant leur acheminement au Tresor public entre 2013 et 2015. Cette somme a disparu dans les caisses d'une compagnie minière publique disfonctionnelle. La GÉCAMINES, la compagnie publique, est le principal coupable dans le détournement des recettes minières du Congo...", indiquait un rapport de Global Witness.

Des affirmations que "Tous pour la RD-Congo" qualifie d'avalanche d'approximations. 

"Cet argent a donc été détourné - c'est Global Witness qui le dit - de sa destination initiale, le Trésor public et c'est GÉCAMINES "la principale coupable de ce détournement. Cette accusation est le mensonge initial qui doit servir de base à tout le narratif de Global Witness. Par quel cheminement, Global Witness en est-il arrivé à cette découverte apparemment incroyable ?", indique le rapport Congo Nursing or Bashing.

"Tous pour la RD-Congo" énumère 3 rapports publiés sur un site internet consultable par le public, pour les années 2013-2014-2015 à la page 93, 88, et 84 dont Global Witness a cité comme référence dans son rapport. Après lecture de ces trois rapports, ces organisations de la société civile ont découvert que "les fameuses sommes incriminées, comme ayant été détournées ou perdues, sont donc en fait arrivées à la GÉCAMINES de manière tout à fait légitime".

Elles évoquent le rapport ITIE, pour s'en convaincre, où les fondements de ces paiements sont expliqués : cession d'actifs, dividendes, loyers d'amodiation, pas de porte, royalties payées aux entreprises publiques, prestations de services, frais d'option, etc. 

"Ces organisations de la société civile précisent que rien n'a été détourné de sa destination légitime, les sommes sont arrivées normalement à l'endroit où elles devaient arriver", ont-ils fait savoir.

Dans son rapport de 56 pages, ‘’Tous pour la RD-Congo’’ démontre que Global Witness et d’autres organisations internationales travaillent plutôt pour les entreprises minières étrangères qui opèrent en RDC et contre les intérêts du peuple Congolais.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires