Les exportations de la RDC s’évaluent à 7 milliards 205,27 millions USD contre des importations de 5 milliards 515,79 millions USD, dégageant une balance commerciale positive de l’ordre de 1 milliard 689,48 millions USD à fin août 2020, selon les données de la Banque centrale du Congo.
La balance commerciale de 8 premiers mois de l’année 2020 est en baisse de 7,07% par rapport à la même période en 2019 qui était de 1 milliard 818,07 milliards USD.
La Banque centrale explique cette baisse de la balance commerciale par la mise en œuvre des mesures de confinement en riposte contre la covid-19 depuis mars 2020 ; la fermeture des frontières en vue de se protéger contre la pandémie de coronavirus ; et par la baisse de la demande mondiale.
La balance commerciale d’un pays est la différence, en termes de valeur monétaire, entre les exportations et les importations de biens ou de biens et services dans une économie sur une période donnée. On parle aussi de solde commercial. Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe : on parle alors d’« excédent commercial » ou de « balance excédentaire ». Quand elle est négative, on parle de « déficit commercial ».
Amédée Mwarabu