RDC : l’Inspection générale des finances va auditer la gestion des fonds covid-19

eteni et mpeti
PAR Deskeco - 11 juil 2020 11:30, Dans Corruption

C’est désormais cet audit qui va départager le ministre de la Santé et son vice sur la gestion décriée des fonds destinés à la riposte contre la covid-19 en République démocratique du Congo.

L’inspecteur général des finances, chef de service de l’IGF (Inspection générale des finances), Jules Alingete Key, a envoyé une mission officielle auprès du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie liée au coronavirus, du ministère de la Santé ainsi que des services spécialisés relevant de ce ministère pour contrôler la gestion des fonds publics décaissés dans la riposte contre la covid-19 en RDC depuis mars à ce jour.

Les 4 inspecteurs des finances, devront, selon l’ordre de mission, « procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens dons,  et ressources de toute nature, mis à la disposition de ce comité multisectoriel, du ministère de la Santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ; contrôler la destination et la justification des affectations données  aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services ».

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, et son vice, Albert M’peti, sont à coureaux tirés depuis quelques semaines. Le vice-ministre de la Santé a accusé, dans un mémorandum déposé le 29 juin à la Primature, Eteni Longondo de gestion calamiteuse des fonds destinés à la riposte de la pandémie. De son coté, le ministre de la Santé, par ses avocats, a déposé une plainte contre inconnu à la cour de cassation pour imputations dommageables.

Jusqu’à mi-juin 2020, le gouvernement a dit décaissé 27,3 millions USD pour la gestion de la pandémie en RDC. Le ministre de la Santé a dit n’avoir généré que 3 millions USD de ces 27 millions USD. De son coté, Dr Jacques Muyembe avait dit aussi en juin n’avoir géré que 1,4 million USD qu’il a utilisé pour payer le personnel. Entre temps, les prestataires engagés dans la riposte accusent trois mois d’arriérés de salaire à Kinshasa et deux mois pour ceux du Kongo Central.

Touchée depuis le 10 mars par le coronavirus, la RDC compte à ce jour 7.971 cas confirmés dont 189 décès et 3.615 guéris. 14 provinces sont touchées avec Kinshasa comme épicentre avec 6798 cas.

Amédée Mwarabu

Articles similaires