Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, au cours de sa communication lors du conseil des ministres du 26 juin par vidéoconference, a demandé au Premier ministre, Sylvestre Ilunga, de lui préparer le rapport d'exécution de ses instructions sur la remise et reprise au sein des entreprises du Portefeuille où il a récemment nommé des mandataires publics y compris pour ceux nommés depuis une année à la Gécamines et à la SNCC.
"Après la signature des dernières ordonnances présidentielles nommant les mandataires publics, leChef de l’Etat avait instruit le Ministre du Portefeuille de les faire exécuter par des notifications individuelles auxi et de faire procéder à l’organisation de remise et reprise entre les mandataires entrants et sortants.Le Présidentde la République demande au Premier Ministre de lui faire part du rapport d’exécution de ses instructions", rapporte laconiquement le compte rendu du Conseil des ministres de la semaine.
Rappelons que la présidence de la République, dans sa correspondance du 23 juin, avait donné 48 heures au ministre du Portefeuille de notifier les mandataires publics concernés par les récentes nominations notamment à la SCTP, à la CADECO, aux LMC, à la RVA mais aussi ceux nommés le 29 mai 2019 à la SNCC et à la Gécamines.
Le ministre du Portefeuille s'est exécuté quant à ce. C'est ainsi les membres des conseils d'administration et de la Gécamines notamment ont été notifié et procéder à la remise et reprise.
Amédée Mwarabu