Le service national de lutte contre la fraude minière au Sud-kivu a intercepté depuis le mardi 23 juin 2020, 80 sacs des minerais semi-précieux de coltan entrés frauduleusement dans la ville de Bukavu.
Ces minerais, selon le service national de lutte contre la fraude minière étaient cachés dans un dépôt fictif à Bukavu. Sa source de provenance est jusque-là non élucidée selon le service de lutte contre la fraude.
"Les minerais étaient cachés dans un dépôt fictif", a dit Antoine Imili Mutaona, coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière.
Parmi ces minerais interceptés, 4 tonnes de coltan appartenaient à l'homme d'affaires indien de la société "KOTECHA" située en province du Sud-Kivu, selon la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
"4 tonnes de coltan dissimulées dans une citerne par l'opérateur économique de la province connu sous le nom de KOTECHA et ses complices appréhendés, c'est le résultat du travail abattu le mardi 23 juin 2020 par la Commission nationale de lutte contre la fraude en collaboration avec le ministère provincial des mines et le centre d'expertise, d'évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (C.E.EC)", a fait savoir la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Dans un premier temps, le gouvernement provincial a ordonné que le propriétaire de ces minerais soient aux arrets et dans le cas échéant, lui retirer sa licence d'exploitation.
La province du Sud-Kivu détient plusieurs mines dans les territoires de Mwenga, Kalehe et Fizi, des rapports internationaux dénoncent à chaque fois l'exploitation illégalle des minerais dans cette province.
Justin Mwamba