Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, a présenté, le lundi 15 juin devant la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée de suivre l’impact de la COVID-19, les stratégies que coordonne son ministère en ce qui concerne l’approvisionnement et l'acheminement des produits de première nécessité des centres de production vers les grandes villes et agglomérations, dont Kinshasa, en cette période de crise de la COVID- 19.
Au cours de son exposé, il a expliqué le programme gouvernemental conçu pour soutenir les entreprises qui ont été impactées négativement par la pandémie de la COVID-19. Ces unités de production ont reçu 10.000 USD du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) à taux zéro de remboursement, comme première tranche de la somme prévue pour ce programme.
Pour Julien Paluku, le financement du FPI va permettre à ce que les grands centres urbains et d’autres agglomérations congolaises soient ravitaillés en denrées alimentaires de première nécessité pendant que les milieux ruraux seront approvisionnés en produits manufacturés. Tout en précisant que ce premier financement concernent également les provinces de l'Equateur, du Grand Bandundu, du Kasaï et de e l'ex province Orientale.
Tout aussi, Julien Paluku a-t-il expliqué le processus de la matérialisation des Zones Économiques Spéciales dans 6 zones industrielles, devant la commission chargée de suivre l'impact de la COVID-19 à l'Assemblée nationale.
Jordan Mayenikini