En marge de la journée internationale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, le Parc Marin des Mangroves a annoncé les résultats de la saison de surveillance des tortues marines venant pondre sur les plages de cette aire protégée le long de l'océan, sur le littoral atlantique de la RDC.
"Du 15 octobre 2019 au 28 février 2020, nous avons transplantés 766 nids récoltés durant nos patrouilles nocturnes effectuées sur les plages. Toutes ces transplantations ont aboutis à l’émergence de 83.052 bébés tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea). Nous avons donc réalisés en 8 années de surveillance (2012-2020) un total de 214.560 relâchés de bébés tortues", font savoir les responsables du Parc Marin des Mangroves situé au large de l'océan Atlantique dans la province du Kongo Central.
En en croire les experts de cette aire protégée, ce niveau des bébés tortues relâchés dans l'océan représente "le meilleur résultat de toute la côte atlantique de l’Afrique". Ce, malgré le fait que la République Démocratique du Congo ne totalise que 38 km de littoral océanique.
Le Parc Marin des Mangroves est une aire protégée crée en 1992. Depuis 1996, le site est inscrit à la convention RAMSAR, ce qui en fait une zone humide d'importance internationale.
Ce Parc inclut toutes les plages du littoral de la République Démocratique du Congo ainsi qu’une bande de 2 km de l’ocean atlantique allant du bord vers le large. Ainsi, les 38 km de côte auxquels s’ajoutent les 6 km de l’embouchure du fleuve Congo appartenant au pays, représente une surface marine protégée de 88 km2 ou 8.800 ha. La profondeur de cette bande de 2 km n’excède jamais 10 mètres, sauf au niveau sud de l’embouchure où le gouf (canyon sous-marin) du fleuve Congo atteint déjà près de 500 mètres de profondeur.
Cette partie marine inclue dans l’ensemble du parc justifie pleinement le nom attribué à cette aire protégée : « Parc Marin des Mangroves ».
Amédée Mwarabu