La Commission socioculturelle de l’Assemblée Nationale, présidée par le député Mondole Esso Libanza, a auditionné le jeudi 4 juin la ministre d’État, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Nkulu Ilunga, sur la situation des travailleurs congolais pendant cette période de la Covid-19, rapporte l’ACP.
A travers cette audition, les députés membres de la commission socioculturelle voudraient savoir comment les employeurs devraient traiter leurs travailleurs.
« Il était impérieux d’auditionner la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, parce qu’il y a beaucoup de sérieux problèmes d’emplois et nos compatriotes qui ont perdu leur travail pendant ce moment de la pandémie à Covid-19. Qu’ils soeint en congé technique, d’autres ont été silencieusement licenciés, malgré les instructions du gouvernement en la matière. C’est pourquoi nous avons décidé en commission d’inviter en audition Madame la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, pour qu’elle vienne nous expliquer quelles sont les dispositions qu’elle a prises dans son secteur pour sécuriser l’emploi pendant cette période de maladie », a dit le président de la commission socioculturelle, donnant la quintessence de l’audition.
Selon le député Mondole Esso Libanza, la Ministre devrait préciser, après cette pandémie, les perspectives du gouvernement en matière du chômage t de l’emploi. « Comme vous constatez beaucoup de populations sont dans la rue sans emploi. Même ceux qui terminent les études il n’y a pas de travail. Donc nous avions auditionné Madame la Ministre sur tous ces questionnements afin que le gouvernement puisse être visionnaire dans la prévoyance », a-t-il conclu.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa communication du 18 mars pour annoncer les mesures prises par le gouvernement pour endiguer la pandémie de coronavirus, avait suspendu plusieurs activités économiques, jetant au chômage des milliers des Congolais qui travaillent dans les bars, restaurants, discothèques et autres lieux récréatifs. Tout aussi, bien avant la crise de covid-19, la RDC connait une situation de chômage de masse par manque d’emploi.
Amédée Mwarabu