Le Vice-premier ministre du Budget, Jean-Baudoin Mayo, a participé par vidéoconférence au lancement national de l'enquête sur le budget ouvert 2019, organisée le lundi 11 mai par le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED). Il s'agit d'une étude internationale biennale indépendante dont participent plusieurs organisations de la société civile de plus de 100 pays, sous la supervision de l’International Budget Partnership (IBP), organisation internationale, qui œuvre plus particulièrement dans le domaine de la transparence, la participation citoyenne et la redevabilité du budget de l’Etat.
Le Réseau Gouvernance Economique et Démocratie, (REGED) est Chercheur-Pays, pour la République Démocratique du Congo, de l’Enquête Budget Ouvert. L’Enquête est clôturée par la publication d’un indice, connu sous son appellation anglaise « Open Budget Index », en sigle OBI, (Indice du Budget Ouvert, EBO, en français), qui classe les Etats selon leurs degrés de transparence budgétaire.
Cette partie de l'EBO mesure l'accès du public aux informations sur la façon dont le pouvoir central collecte et dépense les ressources publiques. Elle évalue la disponibilité en ligne, la disponibilité à temps et l'exhaustivité de huit documents budgétaires clés en utilisant 109 indicateurs pondérés de manière égale et note chaque pays sur une échelle de 0 à 100. Un score de transparence de 61 ou plus indique qu'un pays est susceptible de publier suffisamment de documents pour favoriser un débat public informé sur le budget.
La République Démocratique du Congo enregistre un score de transparence de 33 (sur 100). Le score de transparence de la République Démocratique du Congo de 33 dans l'EBO 2019 est proche de son score en 2017.
Cette enquête révèle qu'en 2019, la RDC a augmenté la disponibilité des informations budgétaires en favorisant l'Augmentation des informations fournies dans le Projet de budget de l'exécutif. Cependant, la RDC a réduit la disponibilité des informations budgétaires du Rapport préalable au budget et le budget des citoyens étant non publié en ligne dans les délais, et la Réduit des informations fournies dans le Budget approuvé.
En perspective d'améliorer la transparence budgétaire, l'enquête EBO formule quelques actions prioritaires à la RDC, à savoir : - Publication en ligne du Rapport préalable au budget, du Budget des citoyens, du Rapport de fin d'année et du Rapport d'audit dans les délais ;- Produire et publier la Revue de milieu d'année en ligne en temps utile ;- Inclure des informations supplémentaires sur les politiques et risques budgétaires dans le projet de budget de l'Exécutif ;- Améliorer l'exhaustivité du budget approuvé en incluant des informations supplémentaires sur les dépenses (par exemple, les prévisions de dépenses par programme) et les sources de recettes respectives ;- Améliorer la complétude des rapports en cours d'année en y incluant des informations sur les recettes et des estimations supplémentaires des emprunts et de la dette de l'Etat.
Jordan Mayenikini