Les États-Unis conservent leur place de chef de file de la riposte au COVID-19

USA
PAR Deskeco - 05 mai 2020 20:53, Dans Finances

Grâce à la générosité du peuple américain et à l’initiative de son gouvernement, les États-Unis conservent leur place de leader mondial face à la pandémie de COVID-19. Après des mois de lutte contre cette pandémie sur leur territoire et à l’étranger, les États-Unis restent le plus grand donateur national dans le cadre de la riposte à l’échelle mondiale, dans la continuité de décennies de leadership en matière d’aide sanitaire et humanitaire vitale.

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement des États-Unis a engagé plus de 775 millions de dollars sous la forme d’aide d’urgence sanitaire, humanitaire, économique et dans le domaine du développement, visant spécifiquement à aider les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à lutter contre la pandémie. Ce financement accordé par le Congrès permettra de sauver des vies en améliorant l’éducation à la santé publique, en protégeant les établissements de santé et en augmentant les capacités de laboratoire, de surveillance des maladies et d’intervention rapide dans plus de 120 pays.

L’aide à la lutte contre le COVID-19 du département d’État et de l’USAID prévoit actuellement :

Une aide médicale d’urgence de près de 200 millions de dollars provenant du Fonds de réserve pour les urgences de santé mondiale de l’USAID pour les épidémies de maladies infectieuses contagieuses et du compte des programmes de santé mondiale. Ces fonds ont accordé la priorité aux interventions visant à atténuer les impacts du COVID-19 sur les communautés des pays en développement touchés par cette maladie ou à risque, et à les y préparer.

Près de 300 millions de dollars d’aide humanitaire issus du compte de l’USAID affectés à l’aide internationale en cas de catastrophe (IDA). Ces fonds aident en priorité les populations affectées par les crises humanitaires en cours, en particulier les populations déplacées, en raison de leur vulnérabilité accrue, du risque supérieur de graves épidémies dans les camps et les établissements humains informels, et des prévisions de mortalité disproportionnée au sein de ces populations.

Plus de 150 millions de dollars du Fonds de soutien économique (FSE). Ces fonds favoriseront la défense des intérêts de la politique étrangère américaine en facilitant les actions d’atténuation à court terme et en faisant face aux impacts de second niveau de la pandémie à long terme, dans toute une gamme de secteurs.

Plus de 130 millions de dollars d’aide humanitaire en provenance du compte MRA (migration et assistance aux réfugiés), par l’intermédiaire du bureau chargé de la Population, des Réfugiés et des Migrations du département d’État. Ces fonds aideront les organisations internationales et les ONG partenaires à relever les défis présentés par la pandémie dans les communautés de réfugiés, de déplacés internes et au sein des communautés d’accueil, ainsi que dans les populations d’autres migrants et d’autres personnes vulnérables, dans le cadre des réponses humanitaires à la fois mondiales et locales.

Cette nouvelle assistance vient s’ajouter à plus de 100 milliards de dollars de financement mondial pour la santé et à près de 70 milliards de dollars d’aide humanitaire à l’étranger fournis par les États-Unis au cours des seules dix dernières années.

En plus de ce financement direct du gouvernement des États-Unis, notre approche englobant toute l’Amérique aide les populations du monde entier grâce à la générosité des entreprises privées américaines, des groupes à but non lucratif, des organisations caritatives, des organisations confessionnelles et des particuliers. Ensemble, les Américains ont mobilisé près de 6,5 milliards de dollars sous forme de donations et d’aide gouvernementale et non gouvernementale dans le cadre de la réponse mondiale au COVID-19.

Pour répondre aux besoins les plus urgents, les départements et organismes du gouvernement des États-Unis coordonnent leurs actions pour hiérarchiser l’aide extérieure afin de maximiser son impact potentiel.

En République démocratique du Congo, les États-Unis apportent l’assistance suivante par le biais du département d’État et de l’USAID: Plus de 26 millions, dont 16 millions de dollars en assistance sanitaire et en aide humanitaire dans le cadre de l’assistance en cas de catastrophe, en vue d’actions de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé, de sensibilisation accrue au COVID-19, notamment grâce au travail avec les chefs religieux et les journalistes sur la communication des risques. Une aide humanitaire supplémentaire de plus de 5 millions de dollars dans le cadre des migrations et de l’assistance aux réfugiés contribuera à protéger la santé des personnes vulnérables en république démocratique du Congo pendant la pandémie. Enfin, environ 5 millions de dollars du FSE seront consacrés à l’éducation à distance et à l’éducation alternative pour les enfants et les jeunes congolais afin qu’ils puissent continuer à apprendre et à conserver leurs routines de protection et des liens sociaux pendant la fermeture des écoles dans le pays. Cette aide vient s’ajouter à plus de 6,3 milliards de dollars d’assistance américaine au cours des 20 dernières années, dont près de 1,5 milliards de dollars dans le secteur de la santé.

Ambassade des USA en RDC

Articles similaires