L’institution de microfinance ProcFin SA a tenu, le mardi 30 avril 2024 à Kinshasa, une conférence de presse pour présenter son rapport pilier III de fin d'exercice 2023.
Les indicateurs présentés pour les activités réalisées en 2023 offrent un aperçu détaillé des performances opérationnelles financières de l'institution.
En analysant ces indicateurs, il apparaît que la PROCFIN SA a réalisé des performances solides en termes de production de services financiers, de gestion des risques et de maîtrise des coûts.
"Ces résultats positifs témoignent de la capacité de l'institution à s'adapter à un environnement économique complexe et à poursuivre sa mission d'inclusion financière tout en assurant sa pérennité et sa croissance”, souligne Jean Max Mbalabu, responsable du contrôle interne de la société
Avec l’essentiel des ratios et indicateurs positifs, la société a clôturé l’exercice 2023 avec une solvabilité de 11,20% conforme à la norme réglementaire et exprimant son aptitude à assurer à tout instant le paiement des dettes exigibles.
Son taux de liquidité se fixe à 42,97% alors que la norme exige qu’elle soit supérieure à 20%.
La Rentabilité sur actif et celle du fonds propres représentent respectivement 3,86% et 28,88% au-dessus de la norme, ce qui prouve à suffisance que PROCFIN SA est une institution dont la pérennité est assurée.
Selon le responsable du contrôle interne de procfin, cette activité a été tenue sur demande de la banque centrale, afin de permettre l'accès aux données de ProcFin
Nancy Clémence Tshimueneka