Malgré cette réplique du Sénat, le débat sur l'affectation des maigres ressources publiques à des meetings politiques, alors que le gouvernement fait figure de pauvre dans la riposte contre la pandémie du coronavirus, se pose toujours.
Le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, vient de réagir officiellement par un communiqué sur les déclarations de Jean marc Kabund, vice-premier président de l’Assemblée nationale, qui a allégué le dimanche 15 avril sur radio Top Congo qu’il faut 7 millions USD pour organiser un Congrès.
« Le Président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, après avoir parlé avec sa collègue de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda, tient à informer l’opinion nationale que l’information, donnée par Mr Jean Marc Kabund, est fausse, mensongère et diffamatoire », note le communiqué signé par Thambwe Mwamba.
A (RE) lire: Un Congrès à 7 millions USD pour saigner les caisses du trésor public
Selon le président du Sénat c’est à partir de ce lundi 13 avril que le vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo, réunira les questeurs du Sénat et de l’Assemblée nationale, pour évaluer le coût pour tenir le Congrès.
Pour autant, Thambwe Mwamba s’engage à ce que « les budgets arrêtés soient limités au strict minimum des besoins ».
A (RE) lire: Réplique de deux Chambres du parlement à Jean Marc Kabund
Les deux Chambres du Parlement sont en train de préparer un Congrès pour statuer sur les mesures de l’état d’urgence proclamé par le président de la République. La tenue de ce Congrès divise le deux camps de la coalition FCC-CACH. Non seulement, certains députés s’opposent à son organisation pour cause de manque de moyens parce que le gouvernement doit faire face au covid-19 pendant que d’autres s’interrogent sur son opportunité et sa motivation essentielle.
Amédée Mwarabu