L'autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC) vient de lancer un appel d'offre international avec pour objectif " Conception, fourniture et montage d'une plateforme de contrôle de volume de trafic, des revenus des opérateurs et de services du Mobile Money", selon un post sur le compte twitter de cet établissement public.
En clair, l'ARPTC compte acquérir l'équipement nécessaire pour le contrôle des flux téléphoniques et des services de mobile Money.
L'objectif étant de vérifier le volume exact du trafic émis et reçu par les sociétés de téléphonie mobile en activité en République démocratique du Congo.
Les souscripteurs à cet appel d'offre international ont jusqu'au 12 mai 2020 pour déposer leur candidature, qu'il s'agisse des personnes physiques ou morales.
L'ARPTC bénéficie de l'appui financier de la Banque mondiale Afrique pour l'acquisition de cet équipement moderne de contrôle dans le secteur des télécommunications.
Il s'observe depuis des années une opacité dans la volumétrie du trafic dans la téléphonie cellulaire, selon les révélations de l'ancien ministre des PT-NTIC, Emery Okundji.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait contraint, en avril 2019, l'ancien Premier ministre, Bruno Tshibala, d'annuler le contrat ARPTC-AGI portant sur le contrôle des flux téléphoniques en RDC. Ce contrat accordait 85% des revenus à la société AGI, qui n'a aucune expertise reconnue dans le secteur à l'international, contre seulement 10% à l'ARPTC et 5% à une poignée d'experts recrutés à la présidence de la République, à la Primature et à l'ARPTC.
Amédée Mwarabu