La situation épidémiologique de la pandémie de covid-19 en République démocratique du Congo indique un cumul de 183 cas confirmés au coronavirus.
Au total, il y a eu 20 décès et 10 personnes guéries ; 51 cas suspects en cours d’investigation ; 1 nouvelle personne guérie ; 111 patients en bonne évolution ; 39 personnes malades en hospitalisation (parmi lesquelles 2 sous assistance respiratoire à Ngaliema et à l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise), selon le communiqué du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte contre le covid-19.
En ce qui concerne la répartition des cas en hospitalisation, il y a 27 à Kinshasa, notamment 9 à Ngaliema, 7 à l’Hôpital du Cinquantenaire, 6 aux Cliniques universitaires et 5 à l’Hôpital de l’Amitié Sino-congolaise ; 12 dans les provinces ; 3 nouveaux cas confirmés à Kinshasa ; 2 nouveaux décès des cas confirmés.
Faisant le compte rendu de la réunion de conjoncture économique tenue le mardi 7 avril, Jean Baudoin Mayo Mambeke a expressément déclaré que cette pandémie se « ressent sur l’économie nationale ».
" Selon la note de conjoncture économique mondiale présentée par Madame la ministre du Plan, il est ressorti que la situation économique mondiale est fortement marquée par le COVID-19. La production manufacturière, le taux de chômage, ces indicateurs sont marqués par la pandémie notamment en Europe. Ce qui se ressent sur notre économie. La commune de la Gombe qui est le centre névralgique de la capitale est confinée. Le Nord-Kivu et Sud-Kivu sont confinés. Ça veut dire que les gens ne travaillent. Le gouvernement s’est mis dans la perspective de l’examen du taux de croissance à réaliser au cours de cette année. Ce taux va certainement baisser. Nous l’annoncerons le moment venu. Au niveau de la production minière, nous ressentons déjà le coup, même si les prix après avoir baissé se sont stabilisés donnant ainsi espoir de s’améliorer. C'est juste un espoir tout simplement parce que le Covid-19 n’est pas encore contrôlé. Nous avons noté une décélération quoi que faible du rythme de formation des prix, ce qui est encourageant. La parité franc congolais et dollar américain est demeuré stable sur le marché bancaire avec quelques légères fluctuations sur le marché parallèle", a indiqué le ministre du Budget.
Le gouvernement, face à cette situation, entend mener une politique budgétaire "rigoureuse".
"Le gouvernement prendra les mesures pour encadrer la situation économique du pays, nous devons insister sur une politique budgétaire rigoureuse et une politique monétaire que la Banque centrale mènera aussi de façon rigoureuse », a-t-il ajouté.
C’est depuis le 10 mars 2020 que le premier cas au coronavirus a été détecté en RDC.
Amédée Mwarabu