RDC : Barrick Gold apporte au gouvernement un don en matériels et équipements médicaux de lutte contre le covid-19 d'une valeur de 1,5 million USD

Kibali gold
PAR Deskeco - 04 avr 2020, Dans Actualités

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu, le vendredi 03 avril à la primature, une délégation de Barrick Gold Corporation conduite par son directeur général pays et DG de Kibali Gold Mines, Cyril Mutombo, rapporte un communiqué de la Primature.

A cette occasion, Cyril Mutombo a annoncé la mise à disposition du gouvernement de matériels et équipements médicaux de lutte contre le COVID 19 pour une valeur de 1,5 million USD, don de Barrick Gold Corporation, le géant minier actionnaire dans Kibali Gold Mines qui opère dans l'exploitation de l'or dans la province de Haut-Uélé. 

"Ce matériel est caractérisé selon les besoins. Il y a de gants, masques, gel anti-bacteriel et quelques respirateurs. Nous pensons travailler avec la Task Force de la présidence pour confirmer et valider une liste de matériels que nous avons proposés. Une fois cette liste confirmée, nous allons passer la commande", a dit Cyril Mutombo à l'issue de l'audience.

Parmi les provinces bénéficiaires il y a Kinshasa (632 000 USD), le Haut- Uele (388 000 USD), et l'Ituri (388 000 USD).

La RDC enregistre 148 cas confirmés au Coronavirus dont 11 décès et 4 guéris.

Dans son discours du 25 mars, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait lancé un appel à la solidarité en créant un Fonds national de solidarité contre le Coronavirus qui devrait être alimenté par les opérateurs économiques et les personnes de bonne volonté.

Barrick Gold Corporation est actionnaire à concurrence de 45% dans Kibali Gold Mines avec Anglo Gold Ashanti (45%) et la SOKIMO (10%).

En dix ans d'exploitation de l'or dans la province de Haut-Uélé, Kibali Gold a déjà investi 2,7 milliards USD dont son unité de production sans compter plusieurs projets à caractère social pour les populations de la province de Haut-Uélé.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires