Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, vient de créer, par ordonnance présidentielle, trois nouvelles agences rattachées à la Présidence de la République dont une chargée de la lutte contre la corruption. C’est son porte-parole, Kasongo Mwema Yamba Yamba, qui a lu à la télévision publique ces ordonnances présidentielles, le samedi 28 mars dans la soirée.
Depuis son investiture le 24 janvier 2019, c’est maintenant que Félix Tshisekedi vient de créer l’Agence de la prévention et de lutte contre la corruption (APLC). Cette structure remplace le bureau de l’ancien conseiller spécial sous Joseph Kabila en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Dans son discours d’investiture, Félix Tshisekedi s’est engagé à mener « une lutte efficace et déterminée » contre la corruption qualifiée de « fléau » en République démocratique du Congo.
La deuxième ordonnance a créé « l’Agence Congolaise de la transition écologique et développement durable ». Cette agence a pour mission de promouvoir une économie décarbonnée, « une économie verte ».
Un autre nouvel Établissement public crée par Félix Tshisekedi, est le "Conseil présidentiel d'éveil stratégique" (CPVS). Sa mission principale est de "suivre et évaluer" la mise en œuvre des engagements du Président de la République dans le Programme du Gouvernement.
Les coordonnateurs de ces trois services publics ont rang de « conseiller spécial » du Président, et donc, de « Ministre ».
La création de ces trois agences intervient alors que la République démocratique du Congo est en pleine crise sanitaire de la pandémie du coronavirus. Le pays compte 81 cas confirmés, 8 décès et 3 guéris.
Amédée Mwarabu