Kinshasa : les 20 finalistes du programme d’incubation "Orange Corners RDC" sont connus

Incubateurs
PAR Deskeco - 04 mar 2020, Dans Actualités

Les 20 finalistes du programme d'incubation « Orange Corners RDC » ont été connus le vendredi 28 février 2020 lors d'une cérémonie officielle organisée en présence de plusieurs invités dont Monsieur l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Robert Schuddeboom, le représentant du ministre des PME mais aussi des acteurs de l'écosystème congolais: corporate, entrepreneurs, mentors, universitaires, rapporte un communiqué de presse de Orange Corners RDC. 

Rappelons que l’appel à candidatures de la première cohorte a eu lieu du 21 novembre 2019 au 31 janvier 2020 et 500 candidatures ont été reçues. Après analyse des candidatures, 50 candidats ont été invités à un bootcamp de 3 jours dans les locaux d’Ingenious City. 

Durant ce moment de coaching, le premier jour a consisté à une formation au pitch. À la deuxième journée, les candidats ont pu bénéficier de l’appui de mentors afin de préparer le passage devant le jury. C'est au troisième jour que les candidats ont eu à présenter leurs idées de projet devant un jury qui a sélectionné les 20 meilleurs projets. 

Orange Corners RDC est une initiative du Royaume des Pays-Bas mise en œuvre par l’incubateur local Ingenious City et en partenariat avec des sociétés congolaises : Bralima (Primus), Rawbank, Fleuve Congo Hotel, Vlisco, DHL, Canal +. 

Cette initiative du Royaume des Pays-Bas vise à renforcer l'esprit entrepreneurial en République Démocratique du Congo. Le programme Orange Corners RDC implique le renforcement des capacités des entrepreneurs sous forme de formation, master classes, événements, coaching et mentorat, accès aux clients potentiels, aux marchés et aux finances.

Orange Corners RDC

Lors de la réception des candidatures, les critères de sélection étaient :Avoir entre 18 et 35 ans et habiter Kinshasa; Avoir un concept d’entreprise (stade d’idéation); Avoir de préférence un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur; Avoir un projet qui contribue aux ODD (objectifs du Développement Durable) dans les secteurs suivants : éducation et santé / Alimentaire et Agri-business/ énergies renouvelables / transport & logistique; Être dédié à son projet à plein temps. 

Selon les concepteurs du projet, pendant 6 mois, le programme offrira à ces 20 jeunes innovateurs une formation et un mentorat d'experts, ainsi qu'un accès à des réseaux et à des chaînes d'approvisionnement pour démarrer et développer leur entreprise. 

Amédée Mwarabu 

 

 

 
 

Articles similaires