RDC :Première réunion en marge du lancement du Plan national stratégique de développement

Ministère
PAR Deskeco - 18 déc 2019, Dans Actualités

Il s'est tenu le mardi 17 décembre au Ministère de l'Environnement et Développement durable, la première réunion plénière du groupe thématique sectoriel chargé de la mise en œuvre du Plan national stratégique de développement (PNSD). Cette réunion a été présidée par la Vice-Ministre de l'Environnement et Développement durable, Dr Jeanne Ilunga Zaina, son titulaire Me Claude Nyamugabo étant en déplacement au Gabon pour une session spéciale de la CEEAC.

Dans son mot de circonstance, la vice-ministre a salué l'implication de différentes parties prenantes, qui ont répondu présent à cette rencontre de grande envergure, particulièrement le Ministre du Tourisme, Faune et Flore, M. Yves Bunkulu, qui a personnellement rehaussé de sa présence cette réunion. Dans une approche participative par une prise de parole circulaire, les participants ont discuté autour de la faisabilité de ce plan qui, selon les participants, tombe à point nommé et rencontre les défis actuels du changement climatique.

Il sied d’indiquer que ce groupe thématique comprend six ministères sectoriels, celui de l'Environnement et Développement durable, du Plan, de l'Energie et Hydrocarbures, du Tourisme, de l'Agriculture, et des Mines, ainsi que des partenaires nationaux et internationaux et des ambassadeurs.

Le service de communication du Ministère de l’Environnement fait noter que cette plateforme de rencontre entre en adéquation avec le Décret 13/011 du 09 avril 2013 portant création, organisation et fonctionnement des groupes thématiques sectoriels. « En fait, cette disposition accorde la prérogative de concertation entre le gouvernement, les partenaires techniques et financières, le secteur privé et la société civile de veiller ensemble à la mise en place des politiques et stratégies de développement », signale-t-il dans sa dépêche. 

Cette réunion s'inscrit en prélude de l'application du PNSD (Plan national stratégique de développement) axé sur les priorités du développement actuel notamment sur les changements climatiques, la protection de l'environnement et la conservation de la nature, ainsi que l'économie forestière. 

Lepetit Baende

 

 
 

Articles similaires