A l’initiative des Chefs d’Etats Ali Bongo du Gabon et Félix Tshisekedi de la RDC, le ministre congolais de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo, a tenu le mardi 17 décembre 2019, une réunion conjointe avec son homologue gabonais des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat, des Objectifs de développement durable et du Plan d’affectation des terres, M. Lee White. Selon des informations qui nous parviennent du Gabon, il était question de signer un mémorandum d’entente entre les deux pays dans le domaine de l’environnement et développement durable.
« Le Gabon dispose d’une grande expérience dans le domaine de l’exploitation forestière depuis près de 120 ans. La RDC dotée des fortes potentialités forestières est encore en retard. Il y a beaucoup à gagner pour une exploitation contrôlée, une croissance économique, une bonne industrie pour l’environnement et le climat si cela est bien géré. L’expérience gabonaise peut-être efficace pour la Rdc. La déforestation augmente en Rd Congo, beaucoup de zones dégradées peuvent être compensées et résolues au travers de plusieurs techniques. Il faut optimiser les potentialités. Et les deux pays doivent travailler ensemble pour y parvenir », signale une note d’information du ministère de l'environnement.
Si le Gabon et la Rdc font front commun, il sera difficile de les battre, affirme M. Lee White, ministre et négociateur forêts pour le climat au Gabon depuis 2008. Pour sa part, le ministre congolais de l’Environnement Claude Nyamugabo, a salué cette collaboration entre les Chefs d’États gabonais et congolais, Ali Bongo et Félix Tshisekedi, laquelle devant aboutir à une prise en charge conséquente pour le développement du secteur de l’environnement.Tenez, le ministre Gabonais a déjà travaillé en RDC au Parc Kahuzi-Biega en 1993.
Du Conseil des ministres de la CEEAC
Rappelons qu’il s'est tenu le lundi 16 décembre 2019 dans la salle des conférences de l'hôtel Radisson Blu, à Libreville au Gabon, la 8ème session extraordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC). Laquelle devra être suivie par la conférence des Chefs d’États de la sous-région prévue les 17 et 18 décembre 2019, dont prendra également part le Président de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi.
La RDC a participé activement à ses assises sur les réformes pour la restructuration de la CEEAC, avec une forte délégation constituée entre autres, du Ministre d’Etat à la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Me Pépin-Guillaume Manjolo, de la Ministre d'État aux Affaires Étrangères, Mme Marie Ntumba Nzeza, du Ministre des Finances, M. Sele Yalaghuli, du Ministre de la Défense nationale, M. Aimé Ngoy Mukena, etc.
A l'issue de ces assises du Conseil des Ministres, il a été adopté le projet de texte de restructuration du cadre organique de la CEEAC pour son assouplissement, tel que convenu en juillet dernier, en s'inspirant du modèle de la CEDEAO et de l'Union Africaine. Lequel devra être présenté au sommet des Chefs d'États en vue de sa signature.
Lepetit Baende