RDC :150 millions USD mobilisés pour le secteur agricole

Culture
PAR Deskeco - 16 déc 2019 02:37, Dans Actualités

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé, le vendredi 13 décembre, son tout premier discours sur l’état de la Nation, 10 mois après sa prise des fonctions, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès. A cette occasion, le Chef de l’Etat a insisté pour que l’investissement dans le secteur agricole intéresse tout le monde.

Car, a-t-il souligné, non seulement cet investissement va générer des milliers d’emplois mais aussi il va contribuer à l’amélioration de vie de plus de 75 % de population qui vivent dans les milieux ruraux. « Ce secteur est aussi le grand pourvoyeur des matières premières à l’industrie agroalimentaire, nos produits devant être transformés localement », a précisé le Président Tshisekedi.

Et il a soutenu que l’objectif de l’autosuffisance alimentaire ne peut se réaliser qu’à travers une profonde réforme du secteur agricole. Ainsi, a-t-il invité les députés nationaux et les sénateurs à revisiter la Loi agricole, important outil législatif, pour, selon lui, rendre le secteur agricole plus attrayant en tenant compte du contexte général de la région.

« Il est incompréhensible que nous puissions avoir 80 millions d’hectares de terre arable et 40 millions hectares de terre irrigables et que nous importions plus de 85 % de produits pour la consommation de nos populations. Et d’avoir de millions de familles et d’enfants malnutris. C’est un spectacle désolant auquel nous devons absolument mettre fin », a fustigé le Président de la République.

Il a salué la signature intervenue récemment à Kinshasa entre le Fonds d’investissement suisse Vitale Capital et le Ministère de l’Agriculture pour le développement des 5 zones agro-industrielles. Il affirme que ce Fonds a déjà mobilisé 150 millions Usd, avec l’accompagnement de la Banque africaine de développement (BAD), pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques.

« Nous avons les terres qui peuvent résorber deux fois le déficit alimentaire mondial et nourrir deux milliards de personnes. Nous avons une pluviométrie avantageuse, le majestueux fleuve Congo, long de 4.700 Km, qui coupe le pays en deux comme un grand boulevard. Nous avons les lacs parmi lesquels le Lac Tanganyika, le plus poissonneux du monde. Nous avons des grandes rivières, des ruisseaux et des cours d’eau. Et d’après une étude réalisée par le PNUD, 76.000 villages peuvent se suffire en hydroélectricité », a commenté le Président Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat estime en effet que la création des Ministères dédiés à la Jeunesse et à la Formation professionnelle, Arts et Métiers ont justement pour vocation de venir en appui aux Ministères de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et Elevage en organisant les jeunes en corps des métiers ou brigades de production, « et en fournissant une main d’œuvre qualifiée pour la diversification de notre économie ».

Lepetit Baende

 

Articles similaires