Offrir des opportunités économiques pour la population congolaise, telle est la mission d’une délégation membre de l'Alliance public-privé pour un commerce responsable des minerais (PPA) qui a été reçue le mardi 10 décembre 2019 par le Ministre d'État à la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Me Pépin-Guillaume Manjolo, dans son cabinet de travail.
Selon le service de communication de ce Ministère, les membres de cette délégation sont venus proposer un cadre de coopération gagnant-gagnant entre leur institution et le gouvernement de la République démocratique du Congo dans le secteur minier. Mais aussi discuter avec l’Etat congolais autour des défis et les opportunités du commerce des minerais en Rdc, précisément concernant l'exploitation responsable de l'étain, du tantagnom, et de l'or.
Au cours de ces échanges le patron congolais de la Coopération internationale a évoqué les questions des droits humains et de la transparence dans la collaboration. Il a par ailleurs invité ces représentants américains de l’institution PPA à matérialiser leurs investissements en Rdc, en y installant l'une de leurs branches. Il a également insisté sur le fait que le secteur minier de la Rdc ne devrait contenir que des personnes qualifiées en cette matière, renchérit la note d’information du service de communication du Ministère de la Coopération internationale.
L’on signale en outre que des discussions et identifications des différents challenges dans la traçabilité des minerais seront ouvertes très prochainement.
L'Alliance public-privé pour un commerce responsable des minerais (PPA), apprends-t-on, est une initiative multisectorielle entre des leaders de la Société civile, de l'industrie et du gouvernement américain qui soutiennent des projets en Rd Congo et dans la région des Grands-lacs, en Afrique centrale, pour l'amélioration des systèmes de diligence raisonnable et de gouvernance nécessaire aux chaînes d'approvisionnement éthique.
Lepetit Baende