RDC :Pas d'augmentation significative dans le budget 2020 pour les opérations militaires

Fardc
PAR Deskeco - 21 nov 2019 12:37, Dans Actualités

La population du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu a assisté de manière impuissante à la tuerie d’environ 50 civiles, ces deux dernières semaines, alors que l’armée congolaise a lancé depuis le début du mois de novembre 2019 une offensive visant à l’éradication des rebelles ADF. Face à cette situation d’insécurité récurrente, plusieurs experts militaires recommandent une réorganisation et la réforme profonde de l’armée congolaise. Sur le plan budgétaire, les choses n’avancent pas non plus. Ainsi, le regard de DESKECO.COM porte cette fois-ci sur le budget 2020 consacré à l’armée, conformément aux priorités du Gouvernement. 

Le projet de loi de finances 2020, évalué à 10 milliards USD et envoyé en commission ECOFIN, accorde les crédits de 355 millions à la défense soit 3,7% des dépenses du budget général, dont 352 millions de dollars américains aux opérations militaires. En ce qui concerne le fonds nécessaire pour la recherche de l’armée, ce projet de loi de finances projette 291 mille dollars USD. Alors que le Gouvernement a inscrit, la lutte contre les groupes armés et le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, comme l’une des priorités. 

En plus, la proposition du Gouvernement prévoit une enveloppe de 207 millions de dollars américains pour la rémunération d’un effectif de 204 898 militaires, contre celui de 221 333 militaires inscrits dans la loi des finances 2019. Signalons par ailleurs que le même projet de loi de finance 2020, dans ses Annexes, renseigne que la consommation réelle en terme de rémunération du personnel militaire est de 227 millions USD. 

S’agissant des investissements, le projet de Loi de finances 2020 accorde un crédit de 24 millions USD pour financer 12 projets, notamment la réhabilitation du camp militaire de Bokala à Mbandaka, la base militaire de Kitona et celui de Kamina, la réhabilitation et l’extension de l’hôpital militaire camp Kokolo et Centre d’entrainement des troupes aéroportées (CETA), … Cependant, un crédit budgétaire de 5 millions USD avait été ouvert en 2019 pour la mise en œuvre de ces différents projets. Non consommé, le Ministère de la défense a décidé de les reporter en 2020 conformément à la loi relative aux finances.

 Faible financement en 2020 

Pendant que les populations de l’Est de la RDC s’attendent à plus d’efficace de l’armée, le budget 2020 ressemble à celui de 2019. Aucun projet d’investissement n’a été inscrit pour les zones théâtres d’affrontement avec les groupes armés à l’Est du pays. En comparaison à celui de 2019, qui prévoit une enveloppe de 330 millions USD et 328 millions USD affectés aux opérations militaires on note une augmentation de 25 millions USD en 2020. Pas non plus d’augmentation significative de traitement de base pour le personnel militaire, dont le salaire de base situe entre 75 USD à 150 USD. 

En neuf mois, soit fin septembre 2019, cette ligne budgétaire a connu un paiement de l’ordre de 303 millions USD et 302 millions USD ont été affecté à la défense militaire soit 91,81%. Comme en 2019, 80% de ce budget est affecté pour les besoins de la numération et de fonctionnement des services militaires.

Des ambitions au-delà des moyens disponibles

Même si le budget de l’armé est très faible par rapport à celui des autres pays de la région, dont l’Angola, la RDC se montre très ambitieux. En 2020, elle prévoit de former 128 749 militaires, dont 18 000 sous-officiers, conformément au projet de loi de programmation Militaire. En plus, procéder au recrutement de 18 000 civils pour renforcer ses effectifs ; construire 14 États-majors et bases militaires.

D’ici 2023, les objectifs assigné par le Gouvernement consistent à réhabiliter, construire et à entretenir : les centres d’instruction, d’entraînement et les écoles militaires; les quartiers généraux des groupements aériens et navals; la base aérienne de WALIKALE ; la plate-forme aérienne de BIRUWE ; l’hôpital militaire de la 3ème Zone de défense ; les casernements des Régiments de la 3ème Zone de défense ; les casernements de neuf Bataillons de deux Brigades de Réaction rapide, et UNE Brigade de Défense Principale (de la 3ème Zone de Défense) ; le Quartier Général de l’Etat-Major Force Navale ; l'État-Major de la Base Navale de BANANA ; le Quartier Général Corps de Troupe de Transmission ; les Quartiers Généraux de 6 Régions Militaires (11-12-13-22-33-34) ; le Quartier Général de la Force Aérienne ; le Quartier Général de Corps de Santé Militaire ; le Quartier Général et Etat-Major Bataillon Service de Communication et d’Information des Forces Armées ; le Quartier Général du Service d’Education Civique, Patriotique et d’Actions Sociales ; le quartier Général 11ème Groupement Naval ; le quartier Général 32ème Régiment Génie ; les bases logistiques des Zones de défense ; l’hôpital Militaire à BUNIA et à KIKWIT. 

Face à ces besoins croissant, il est impérieux que le Gouvernement revoit sa copie. Le Parlement en tant qu’autorité budgétaire est obligé d’améliorer le budget 2020 de la défense pour répondre à l’impératif nécessité de lutter contre les groupes armés et restaurer l’autorité de l’Etat.

VM Goffman

 

Articles similaires