Le président de la République, Felix Tshisekedi, a été reçu à l’Elysée, le mardi 12 novembre dans la soirée, par Emmanuel Macron pour la deuxième fois après leur première rencontre la veille. Cette fois-ci, il s’agissait des questions bilatérales entre la République démocratique du Congo et la France.
A la suite de cet entretien, les deux chefs d’Etat ont répondu aux questions des journalistes. C’est à cette occasion que le président français a annoncé l’aide de son pays de 65 millions d’euros (71,5 millions USD) à la RDC et « s'est engagé à accompagner le travail de modernisation et de transformation entrepris par son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », rapporte la presse présidentielle.
Tout aussi, la gratuité de l'enseignement de base en RDC a été encouragée par la France qui a décidé d'apporter son aide de 23 millions d'euros (25,3 millions USD° principalement destinée à la formation des enseignants de l'EPSP.
Par ailleurs, la France s’est engagée à aider la RDC à lutter contre les groupes armés notamment à l'Est du pays. La coopération se fera essentiellement en matière de renseignement mais aussi elle sera militaire, a souligné le Président français. Dans le même temps, Paris entend mener une action diplomatique, dans le cadre des Nations Unies, pour sanctionner les leaders des groupes rebelles.
Pour la sécurité dans la région des Grands Lacs, Emmanuel Macron a dit souhaiter que tous les pays de la sous-région s'engagent aux côtés du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et, en particulier avec le Rwanda et l'Ouganda.
La santé, l'agriculture, l'environnement et la francophonie sont aussi des domaines de coopération franco- congolaise. Le Président de la république s'est félicité de cet engagement de la France.
« Je suis heureux de voir la France revenir en pointe sans tous les domaines », a dit Félix Tshisekedi.
Les deux chefs d'État ont convenu de se retrouver à nouveau à Paris en juin 2020 lors du sommet France-Afrique et à Kinshasa au cours de la même année.
A (RE) lire : Jean-Yves Le Dian promet 300 millions d'euros pour soutenir le mandat de Félix Tshisekedi
Rappelons qu’en mai 2019, Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, de passage à Kinshasa, avait annoncé une aide de 300 millions d’euros ( 330 millions USD), sur cinq ans, de la France pour soutenir le mandat du nouveau préseident Congolais.
Le président Congolais séjourne à Paris dans le cadre du « Forum sur la Paix et la Sécurité » dans le monde organisée, du 11 au 13 novembre, à l’initiative de la France.
Amédée MK