Forum Expo Café-Cacao : « Lutter contre la fraude qui enrichit les pays voisins » (Joseph Kapika)

PAR Deskeco - 18 juin 2018, Dans Actualités

Le Forum Expo Café et Cacao a été lancé ce lundi 18 juin 2018. Ces assises sont placées sous le thème : « L’amélioration du climat des affaires dans les filières café et cacao en République Démocratique du Congo : enjeux, défis, contraintes et opportunités ».

Ces assises sont organisées par l’Office National de Café (ONC), l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le gouvernement se tiennent au Fleuve Congo Hôtel du 18 jusqu’au 20 juin 2018.

« Le premier ministre attend beaucoup de ce forum. Il espère que les recommandations permettront de mettre fin à la fraude qui enrichit les pays voisins », Joseph Kapika, Ministre d’Etat chargé de l’économie nationale, dans son mot de circonstance.

Il a ajouté que Joseph Kabila espère que les recommandations de ce forum ne resteront pas lettre-morte.

Ces assises ont comme objectif notamment de recenser et d’identifier tous les producteurs et exportateurs de ces deux secteurs sur toute l’étendue du pays et de les regrouper au sein du Comité Professionnel de la FEC. Elles devront permettre notamment d’examiner les différents problèmes qui entourent la production, la transformation, la certification biologique, la recherche agronomique et l’exportation du café et du cacao afin de formuler les recommandations et/ou des pistes de solution.

Plusieurs ateliers seront organisés en plus de l’organisation de l’exposition des produits et du concours de dégustation du meilleur café de la R.D.C.

Selon les chiffres disponibles, les productions (arabica et robusta) de 1999 à 2015 sont passées de 120.000 à 9 000 tonnes et le nombre d’exportateurs de 342 à 34.

Articles similaires