Russie-Afrique : La RDC signe avec la Société russe des chemins de fer RJD un protocole pour 500 millions USD

PAR Deskeco - 25 oct 2019 09:50, Dans Actualités

En marge du Sommet Russie-Afrique qui s'est tenue à Sotchi en Russie, du 23 au 24 Octobre, le gouvernement de la République démocratique du Congo a signé un protocole d'accord avec la Société russe des chemins de fer (RJD) pour un montant de 500 millions USD, a rapporté Kasongo Mwema Yamba Yamba, ce vendredi 25 octobre sur son compte Twitter.

"Le gouvernement a signé un memorandum d'entente avec la Société Russe des chemins de fer. Ce protocole vise la réhabilitation, la construction des voies, la formation du personnel et l'installation d'une usine de montage de locomotive en RDC. Montant: 500 millions U$. Une délégation russe sera à Kinshasa le 10 novembre 2019", a écrit le porte-parole du président de la République.

La République démocratique du Congo a été représentée au plus haut niveau à ce sommet par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Le chef de l’Etat a conduit une délégation de 7 ministres du gouvernement et des membres de son cabinet.

Dans son discours, au deuxième jour des assises de Sotchi, le président de la République a fait un appel aux investissements notamment Russes en RDC.

"Je considère que ces assises de Sotchi ne seront un succès que dans la mesure où la mise en œuvre de leurs résolutions permettra notamment l’installation des usines locales de transformation dans les secteurs des industries extractives et de l’agroalimentaire, le transfert des technologies, la modernisation des infrastructures et l'accessibilité aux financements innovants des investissements", a déclaré Félix Tshisekedi s'adressant à la Russie et à ses pairs lors du ce sommet.

Amédée MK 

 

 
 

Articles similaires