« A mon arrivée, leffectif sélevait à 2158 agents. Aujourdhui, leffectif est de 2418 agents, suivant larrêté sur la mission et le sous-statut des fonctionnaires de la ville de Kinshasa. Sur ces 2418 agents et cadres, 2139 agents ont été affectés et 279 agents ne sont pas encore affectés en attendant la mise en place générale. En ce qui concerne la promotion, des agents, anciens et nouveaux, sont promus suivant leurs expériences, leurs compétences et leurs performances ( ) Les arriérés des salaires sont causés par le refus par les banques commerciales de payer les nivellements en faveur de la DGRK suivant les instructions données par le ministre de tutelle », a répliqué Raoul Elenge.
A Lire aussi : Kinshasa : La DGRK évalue à 8,4 milliards FC la perte due à une taxation forfaitaire accordée à Mino Congo et Midema (Raoul Elenge)
Selon les données de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, ces instructions du ministre Guy Matondo laisserait évader 4.437.354.623 FC. Un argument jugé peu convaincant par Godé Mpoyi Kadima, président de lAssemblée provinciale de Kinshasa, qui pense que la DGRK dispose dune autonomie financière.
Au-delà des instructions du ministre Guy Matondo, Raoul Elenge a déclaré avoir trouvé les arriérés de 4 mois de salaires et plus de 5 millions USD de dette à son arrivée à la tête de cette régie financière provinciale.
A Lire aussi : Kinshasa : La DGRK a perdu 4,43 milliards FC suite aux écarts de taux de taxes à payer par les banques commerciales
Auguy Mudiayi